le vendredi 29 août 2014

Ubuntu : quand l'assistant de ré-installation efface l'intégralité du disque dur...

L'assistant d'installation du système Ubuntu présente un problème pour le moins ennuyeux : il efface l'intégralité du contenu du disque dur.

ubuntu logo sq gb
La distribution GNU/Linux ubuntu, développée par l'éditeur Canonical reste probablement l'une des plus simples de prise en main pour quiconque souhaiterait découvrir l'environnement Linux. Bien souvent, le système est ainsi installé aux côtés de Windows dans une partition dédiée du disque dur. Au démarrage de l'ordinateur, il suffira donc de choisir l'OS de son choix.

Le blog spécialisé OMG Ubuntu soulève toutefois un problème de taille : l'assistant d'installation doit être utilisé avec précaution. Plus précisément, lorsque l'utilisateur souhaite ré-installer Ubuntu, le processus n'est pas effectué dans la partition précédemment créée pour le système mais sur l'intégralité du disque dur. Cela signifie donc que toutes les partitions, y compris celle de Windows, seront écrasées.

Au début de cette manipulation, l'assistant prévient l'utilisateur que le processus effacera tous les programmes d'Ubuntu, les documents, les photos, la musique et tous « les autres fichiers ». Il semblerait que cette formulation ait de nombreuse fois porté à confusion puisque ces « autres fichiers » font référence aux autres partitions du disque dur.

Ce problème a été premièrement rapporté au 31 décembre dernier. Plusieurs utilisateurs expliquent en avoir fait l'expérience dans les forums officiels d'Ubuntu. Bien qu'il soit considéré comme étant « critique » Canonical ne l'a toujours pas corrigé.
Commentaires