Espace membre :
flechePublicité

Ubuntu : quand l'assistant de ré-installation efface l'intégralité du disque dur...

Partager cette actu
L'assistant d'installation du système Ubuntu présente un problème pour le moins ennuyeux : il efface l'intégralité du contenu du disque dur.

ubuntu logo sq gb
La distribution GNU/Linux ubuntu, développée par l'éditeur Canonical reste probablement l'une des plus simples de prise en main pour quiconque souhaiterait découvrir l'environnement Linux. Bien souvent, le système est ainsi installé aux côtés de Windows dans une partition dédiée du disque dur. Au démarrage de l'ordinateur, il suffira donc de choisir l'OS de son choix.

Le blog spécialisé OMG Ubuntu soulève toutefois un problème de taille : l'assistant d'installation doit être utilisé avec précaution. Plus précisément, lorsque l'utilisateur souhaite ré-installer Ubuntu, le processus n'est pas effectué dans la partition précédemment créée pour le système mais sur l'intégralité du disque dur. Cela signifie donc que toutes les partitions, y compris celle de Windows, seront écrasées.

Au début de cette manipulation, l'assistant prévient l'utilisateur que le processus effacera tous les programmes d'Ubuntu, les documents, les photos, la musique et tous « les autres fichiers ». Il semblerait que cette formulation ait de nombreuse fois porté à confusion puisque ces « autres fichiers » font référence aux autres partitions du disque dur.

Ce problème a été premièrement rapporté au 31 décembre dernier. Plusieurs utilisateurs expliquent en avoir fait l'expérience dans les forums officiels d'Ubuntu. Bien qu'il soit considéré comme étant « critique » Canonical ne l'a toujours pas corrigé.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
14,00 €

Tous les commentaires

  • Papounet17
    10/09/2014 21:02:56

    papy88140 Papounet17 bibi7780 Je l'est utilisé aussi mais pour une personne qui ne connait pas bien Linux, ce n'est pas évident d'utiliser grub-customizer

  • papy88140
    10/09/2014 08:24:17

    Papounet17 bibi7780  j'utiliserais plutot grub-customizer pour faire ça

  • Papounet17
    01/09/2014 20:02:05

    bibi7780 Si tu veux que Windows retrouve sa place de numéro 1, installes EasyBCD. EasyBCD :  http://www.clubic.com/telecharger-fiche33420-easyb... Tuto : http://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-...

  • ChapeauPointu
    01/09/2014 14:13:28

    b@z XP supprimait juste GRUB (ou le désactivait), l'assistant de choix de la partition au démarrage, mais la partition UBUNTU était toujours présente. Sinon je ne sais pas pour les autres OS... en terme de Windows, je suis passé de XP à  Windows 8.0 (et encore, la faute à la vente subordonnée de l'OS) et je n'ai pas encore mis l'ordinateur Windows 8.1 sous UBUNTU (principalement parce qu'il supporte encore les derniers jeux spécialement développés pour Windows).Donc je ne sais pas pour les Windows récents.

  • ChapeauPointu
    01/09/2014 14:07:56

    [B2F]Tom PierreKaiL C'est bien connu, quel que soit l'OS, le plus souvent les plus gros problèmes avec un ordinateur viennent de l'interface chaise-clavier. ^^


flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Peer to peer (P2P)

µTorrent
uTorrent : Client Bittorrent ultra léger et fonctionnel !
Hamachi
Hamachi LOgMeIn : Partager des fichiers en P2P sur un réseau privé !
eMule
Client alternatif pour le réseau eDonkey
BitTorrent
BitTorrent : Le client P2P de référence sous Windows !
Limewire
LimeWire : Client P2P utilisant le réseau Gnutella !
Vuze
Vuze : client Bittorrent très complet en Java !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité