Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat disponible en version finale

C'est hier, le 10/10/2010, que la société Canonical a publié la version finale de sa distribution GNU/Linux Ubuntu en version 10.10. Baptisée Maverick Meerkat, cette dernière mouture embarque plusieurs nouveautés et simplifie davantage sa prise en main.

Le gestionnaire d'installation met en avant certaines applications particulièrement populaires au sein de la communauté des utilisateurs. Par ailleurs une section présentera sous forme de carousel les nouveaux logiciels disponibles. Outre l'historique des anciennes installations, nous retrouvons également une sélection de titres payants ainsi qu'une liste de plugins pour les applications installées.

Du côté des applications, le gestionnaire d'images F-Spot se voit remplacé par Shotwell. Ce dernier reprend l'ergonomie d'iPhotos d'Apple avec une barre de navigation latérale placée à gauche donnant accès aux derniers clichés importés, aux événements et aux albums. Le client de messagerie Evolution reçoit également une mise à jour afin d'améliorer sa réactivité. Aussi l'application Gwibber, permettant de gérer ses réseaux communautaires, prend désormais en charge le système d'authentification OAuth sur Twitter. Par ailleurs, le service de stockage et de synchronisation Ubuntu One est désormais mieux intégré à l'explorateur de fichiers.

Ubuntu 10.10
Ubuntu 10.10

Crédit : OMG Ubuntu


Dans la barre des tâches (ou plutôt le panneau), le bouton d'ajustement du volume permet désormais de controller les morceaux joués au travers du lecteur multimédia Rythmbox. Ce dernier se voit d'ailleurs doté d'une fonction de partage de liens pointant vers le kiosque de musique d'Ubuntu One. Côté cosmétique, Ubuntu 10.10 est doté d'un nouveau thème avec une mise à jour des images de fond et de la police.

L'installation du système a été facilitée notamment en intégrant d'emblée certains codecs comme ceux permettant de lire les fichiers MP3. Canonical explique notamment avoir ajouté un système permettant de déterminer si la configuration matérielle de l'utilisateur est compatible avec les recommendations minimales d'installation.


Pour télécharger Ubuntu 10.10 rendez-vous ici. Si vous préférez l'environnement de bureau KDE, c'est par ici.
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires