Gnome 3 est un échec total selon Torvalds

02431088-photo-linus-torvalds.jpg
Il n'a pas sa langue dans sa poche, et on sait l'individu capable de sorties pas piquées des vers. Linus Torvalds, le père de Linux, a récidivé en fin de semaine dernière, en publiant un billet décriant la mise à jour de Gnome, en version 3.4.

Il faut dire qu'il s'obstine un peu, le Linus ! En effet, il utilisait déjà le réseau Google+ pour pointer du doigt les travaux des développeurs à l'origine de la version 3.0 de Gnome, notamment au niveau de l'ergonomie du système. Il concluait sa discussion en invitant les utilisateurs à utiliser Xfce (après avoir déclaré, quelques années plus tôt : « s'il vous plaît, dites à tout le monde d'utiliser KDE »).

Torvalds a donc la dent dur contre Gnome, et en remet une couche en indiquant qu'à son sens, Gnome 3.4 était une « erreur totale en terme d'ergonomie pour l'utilisateur » (total user experience design failure, en anglais dans le texte). Et Torvalds de continuer à pester contre une version de Gnome 3.4 qu'il juge « inutilisable », pointant notamment du doigt le choix des concepteurs de Gnome 3, qui ont pris selon lui le parti « de ne pas fournir les outils les plus basiques par défaut » en laissant l'utilisateur pallier ces insuffisances par « des extensions non officielles », même s'il concède que le système extensions.gnome.org est un moyen élégant (mais perfectible) d'améliorer efficacement un Gnome 3 qui, décidément, n'a pas grâce à ses yeux. Un futur billet pour Gnome 3.6 ?

01f4000005213596-photo-gnome-3-4.jpg
Modifié le 13/02/2018 à 22h36
Commentaires