Google annonce la fermeture de plusieurs services dont Picnik

0
00DC000004892276-photo-google-menage-logo-balais-gb-sq.jpg
Google continue de faire le ménage dans son porte-feuille de services et annonce, via son blog officiel, la fermeture de plusieurs produits.

La firme de Mountain View restructure à nouveau ses équipes afin de se concentrer sur ses produits phares. Par le passé, le géant californien avait déjà annoncé vouloir mettre fin à ses projets les moins populaires en septembre 2011 et en novembre 2011.

En mars 2010, Google annonçait le rachat de Picnik, un éditeur de photos présenté sous la forme d'une application hébergée couplée à plusieurs interfaces de programmation (Picasaweb, Facebook, Flickr, Myspace...). Picnik propose d'authentifier ses comptes, de scanner les images et d'appliquer divers réglages (luminosité, exposition, yeux rouges...) ainsi que plusieurs filtres pré-configurés avec des fonctionnalités de création (collages, diaporamas). Suite à ce rachat, les fonctionnalités de Picnik se sont immiscées au sein de Picasaweb.

Dans un email envoyé à ses utilisateurs, l'équipe explique vouloir se concentrer davantage sur l'intégration de ces fonctionnalités au sein des produits de Google et annonce que le service ne sera plus disponible après le 19 avril prochain. Les membres ayant souscrit à Picnik Premium serons intégralement remboursés et ces outils payants seront accessibles à tous jusqu'à la fermeture complète du produit. Notons que les interfaces de programmation de Picnik sont également concernées, lesquelles sont notamment utilisées au sein de Flickr et Yahoo! Mail.

Google explique par ailleurs que l'application Sky Map pour Android, permettant d'explorer les constellations en pointant son smartphone vers le ciel étoilé, sera désormais distribué en open source. A cet effet, la société californienne a signé un partenariat avec l'université de Carnegie Mellon.

Les API de Social Graph sont également abandonnées par Google. Celles-ci permettaient d'indexer tous les liens contenant l'attribut rel="me". Il suffisait par exemple à l'internaute d'ajouter sur son blog un lien vers pointant vers son profil Google Buzz avec cet attribut pour que le service communautaire de Google associe le blog en question a son profil. Ce dispositif a cependant été simplifié avec Google+ et ces API fermeront le 20 avril.

Parmi les autres produits qui seront restructurés, notons : Google Message Continuity (GMC), un service permettant d'archiver les emails reçus au travers de Microsoft Exchange. La société souhaite davantage se concentrer sur sa propre solution Google Apps. La plateforme de gestion de données NeedleBase, obtenue après le rachat d'ITC Software, sera également fermée tout comme Urchin, dont la technologie a permis le développement de Google Analytics et qui ne sera plus disponible après mars 2012.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page