le mardi 11 décembre 2012

Vote sur Facebook : moins de 670.000 participants pour le dernier suffrage

Si le dernier vote en date de Facebook, qui s'est tenu du 3 au 10 décembre, a attiré plus de votants que le précédent, leur nombre reste encore une fois trop faible pour que le réseau social tienne compte du résultat. Le système de vote devrait donc disparaître en même temps que l'arrivée des nouvelles conditions d'utilisation du site.

Facebook Vote
Il fallait au minimum 300 millions de votants pour que Facebook tienne compte des résultats de la consultation de ses membres. Au final, c'est 668 872 utilisateurs du réseau social qui ont participé au dernier scrutin : un nombre bien loin d'être suffisant pour compter aux yeux du réseau social, même s'il représente presque le double du nombre de participants au vote de juin dernier, qui avait mobilisé 342 632 personnes.

Ce nouveau vote concernait la validation de nouvelles modifications de Facebook dans sa Déclaration des droits et responsabilités. Parmi ses modifications se trouvaient d'ailleurs celle concernant la suppression du système de vote, considéré par Facebook comme contre-productif, notamment au niveau des commentaires jugés peu qualitatifs.

Sans surprise, la grande majorité des votants (589 141) ont voté contre les changements, tandis qu'une minorité a voté pour (79 731). Une levée de boucliers qui restera symbolique, malgré une forte mobilisation des médias, d'associations de consommateurs et de défenseurs de la vie privée, qui estiment que les nouvelles modifications prévues par Facebook vont lui donner davantage de latitude pour utiliser les données personnelles des utilisateurs de ses services, dont Instagram.

Vote Facebook décembre

Sur sa page Facebook Site Governance, le réseau social essuie depuis lundi des critiques d'utilisateurs mécontents de la communication faite par le site autour du vote. Facebook n'a, en effet, jamais été très loquace concernant sa procédure de vote, même si cette ultime démarche a fait l'objet d'une communication plus concrète par rapport aux précédentes.

Reste à savoir ce que Facebook prévoit pour la suite : le service a promis de communiquer prochainement sur les résultats ainsi que sur « les étapes suivantes de ce processus ». Affaire à suivre, donc.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )