le vendredi 18 novembre 2011

Paypal propose l'envoi d'argent via Facebook

Send Money
Paypal vient de lancer une application Facebook permettant d'envoyer de l'argent à ses amis, par le biais du porte-monnaie virtuel. Un concurrent aux Crédits Facebook ?

Facebook, nouvel El Dorado pour Paypal ? A en croire le célèbre service de transaction monétaire en ligne, 80% de ses utilisateurs possèderaient un compte sur le réseau social. Une raison visiblement suffisante pour lancer une application sur ce dernier.

Le service, baptisé Send Money (littéralement « Envoyer de l'argent ») n'est pour le moment disponible qu'en anglais mais est malgré tout ouverte à tous les utilisateurs du réseau social, dans 65 pays. L'application joue la carte de l'évènementiel, en proposant à l'utilisateur d'envoyer de l'argent à l'un de ses contacts, en l'accompagnant d'une carte virtuelle pour fêter un anniversaire, une fête, un diplôme... L'expéditeur peut ensuite écrire un message personnalisé et ajouter une somme d'argent qui sera ponctionnée sur son compte Paypal.

La pêche aux nouveaux utilisateurs ?

Si Paypal, qui appartient pour rappel à eBay, compte évidemment sur ses 80% d'utilisateurs inscrits sur Facebook, il espère à n'en pas douter convertir de nouveaux adeptes, puisque pour récupérer l'argent envoyé par un ami, il faut bien évidemment disposer d'un porte-monnaie virtuel.

On peut également se demander quelle va être la réaction de Facebook, puisque le réseau social cherche actuellement à étendre la présence de sa monnaie virtuelle, les Crédits, sur le reste du Web. Et même si Paypal est un moyen de paiement courant sur le site - notamment pour acheter les fameux Crédits - il cherche à s'imposer ici comme une façon concrète d'échanger de l'argent sans quitter le réseau social, et surtout sans rien lui donner puisque la transaction en elle-même se fait via le site de Paypal. Le service assure d'ailleurs que « les informations Paypal ne seront pas partagées avec Facebook » : c'est quand même la moindre des choses quand il s'agit de ses coordonnées bancaires...

Send Money 1
Modifié le 11/07/2012 à 12h30
Commentaires