le dimanche 09 avril 2017

L'inventeur du web reçoit 1 million de dollars

Tim Berners-Lee, considéré comme le père du World Wide Web, a reçu le Prix Turing cette année. Cette récompense, qu'on qualifie souvent de « Prix Nobel dans le domaine du web », est assortie d'une enveloppe d'un million de dollars, octroyée chaque année au lauréat par Google.

Internet, une invention incontournable


Vicki L. Hanson, Président de l'Association for Computing Machinery, qui attribue tous les ans le prix Turner, a déclaré : « L'impact colossal du web est évident. Cependant, il se peut que beaucoup de personnes n'apprécient pas suffisamment les contributions techniques qui rendent possible l'existence du Web ».

Dans son discours, Vicki Hanson a déclaré que les éléments inventés par Tim Berners-Lee qui ont permis la naissance du web sont toujours utilisés aujourd'hui. Ce génie a non seulement imaginé ces éléments séparément, mais a aussi développé le modèle selon lequel ils fonctionnent ensemble. L'invention majeure de Tim Berners-Lee a été de proposer une interface unique pour l'affichage des contenus reçus, quelle que soit leur nature.

Tim Berners-Lee


Le combat de Tim Berners-Lee : préserver la liberté sur Internet


Tim Berners-Lee a quelques idées sur la façon dont le web doit évoluer. Il considère qu'il est important de préserver son côté libre, de faire en sorte qu'Internet serve à connecter les gens entre eux et les informer de la façon la plus ample possible. « Internet doit rester un outil collaboratif ouvert, il faut résister à la tentation de le transformer en un État policier », a-t-il estimé. Il considère également néfastes les tentatives de certains pays, comme l'Inde, la Corée du Nord, la Chine ou la Russie, de créer un Internet national. Il compare ces tentatives au feu America Online, qui allait à l'encontre de la nature de l'Internet en créant un réseau national avec un fournisseur de contenus unique.

Le prix Turing est ainsi nommé en l'honneur du mathématicien américain Alan Turing, considéré comme le père de l'informatique.

Voir aussi :
Modifié le 10/04/2017 à 15h09
Commentaires