Au revoir le "crowdsourcing", bonjour la "production participative" !

05 août 2014 à 11h49
0
La Commission générale de terminologie et de néologie a encore frappé en s'attaquant à un nouveau terme étranger à adapter en langue française. C'est donc le « crowdsourcing » qui était, cette fois-ci, au coeur de l'exercice.

Ne dites plus « crowdsourcing », mais « production participative » : la Commission générale de terminologie et de néologie a rendu son avis sur la question, et ce dernier a été publié dans le Journal officiel daté du 5 août.

01F4000007542305-photo-crowdsourcing-jo.jpg

Pour rappel le « crowdsourcing » désigne la démarche visant à faire produire et étoffer du contenu par la communauté : sur Internet, Wikipédia s'avère être un bon exemple de « production participative », puisque l'encyclopédie en ligne est entre les mains de ses contributeurs.

Le terme choisi s'avère assez adapté mais, une fois encore, on peut douter de son usage au quotidien, dans la mesure où le mot « crowdsourcing » est installé depuis longtemps dans le vocabulaire des internautes. La Commission s'est maintes fois distinguée ces dernières années pour valoriser la langue française dans le dédale des expressions du Web : en septembre 2013, « Community Manager » est ainsi devenu « Animateur de communauté en ligne ». Plus tôt dans l'année, le terme « hashtag » a été mis de côté au profit du « mot-dièse », ce qui n'a pas pas manqué de faire réagir les adeptes des réseaux sociaux. Ca n'a pas non plus empêché le Petit Robert de la langue française de faire entrer dans ses pages le mot anglais au détriment de son équivalent français cette année.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page