Flattirl : rémunérez les créateurs du monde réel avec votre smartphone

31 août 2010 à 15h37
0
03503088-photo-logo-flattirl.jpg
« Flattr s'étend au monde réel. » Tel est le slogan de Flattirl, un nouveau service reposant sur Flattr pour rémunérer les créateurs du monde réel.

Flattr est pour rappel le service de micro-paiement inspiré du mécénat global lancé par Peter Sunde, cofondateur et ancien porte-parole de The Pirate Bay, en début d'année. Les volontaires pouvaient jusqu'à présent verser une part de leur cotisation mensuelle aux créatifs qui ont apposé un bouton au côté de leurs publications sur internet.

Flattirl transpose comme son nom l'indique ce principe au monde réel (IRL signifiant in real life, littéralement « dans la vraie vie »). Ce nouveau service, conçu indépendamment par notre compatriote Philippe Bernard, repose en fait sur un code-barres en deux dimensions (de type QR Code) redirigeant tout simplement vers l'adresse d'une page internet sur laquelle se trouve le badge Flattr correspondant.
000000BE03503094-photo-qr-flattirl.jpg


Un artiste peut dès lors se produire accompagné d'un code-barres que les spectateurs pourront photographier au moyen d'une des applications de reconnaissance disponibles sur la majorité des plateformes mobiles.

Accessible dès à présent en version préliminaire (alpha), Flattirl répond à une idée simple et se contente pour ce faire de transformer une URL en code-barres. L'idée a néanmoins du potentiel et on peut déjà imaginer une application qui simplifierait encore la démarche en automatisant le vote.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page