Espace membre :
flechePublicité

A 15 ans, il invente une batterie qui se recharge en marchant

Partager cette actu
Venu des Philippines, Angelo Casimiro participe au concours Google Science Fair et a conçu un mécanisme permettant de recharger un appareil tout en marchant.

Si Google, Apple, Microsoft ou BlackBerry optimisent de plus en plus leur système d'exploitation mobile, il arrive bien souvent que le smartphone ne tienne pas toute la journée et requiert un chargement pour la soirée à venir. Le jeune Angelo Casimiro explique être en train de réfléchir au problème en question.

batterie


Le jeune inventeur souhaitait mettre au point une batterie qui ne fasse pas appel à un élément externe comme l'intensité du soleil ou du vent. L'idée est d'obtenir une charge régulière. En partant du constat que l'homme effectue au quotidien 7000 pas, il s'est alors tourné vers la piézoélectricité.

Concrètement, le jeune garçon a conçu une semelle dotée de membranes piézoélectriques que le pied écrasera à chaque pas. Celles-ci génèreront donc de l'électricité qui sera ainsi stockée au sein d'une batterie à laquelle l'appareil sera connecté en USB. Pour l'heure le concept n'en est qu'à ses débuts. Angelo Casimiro estime qu'il faut 8 heures de jogging pour obtenir une charge de 400 mAh, c'est-à-dire pour recharger à 20% son smartphone pourvu d'une batterie de 2000mAh... Pas très encourageant.

Toutefois si le mécanisme s'avère pour l'heure peu pratique pour le smartphone, il devrait permettre de recharger des batteries assurant l'éclairage de quelques ampoules dans les régions reculées par exemple. Retrouvez davantage d'informations sur ce projet sur cette page.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail

Tous les commentaires

  • plutplut
    10/06/2014 10:44:22

    Papy89 KP2 Pour aller dans le sens de KP2, les produits dont tu parles sont presques des exceptions: il ne s'agit pas vraiment de produits de masse... Je pourrai te dire que mon lecteur Sony MD consommait une pile AA pour 18h d'autonomie en 2000 (et un encombrement pas ridicule face a un smartphone de l'époque), a contrario que mon lecteur CD Sanyo (bas de gamme a l'époque) me sifflait 6 piles AA en 6heures d'écoute..... On peut parler de la lynx ou la gamegear dans ce style ou encore des telephones radiocom 2000 des années 80 vs nos smartphones... Bref, "ah ces vieux qui orientent leur nostalgie pour chambrer les jeunes :) "

  • amanieux
    10/06/2014 03:20:28

    ca ressemble beaucoup a  https://www.kickstarter.com/projects/764467377/sol...

  • illninio
    09/06/2014 20:17:12

    Thoscellen illninio Cimation Pour donner au USA un quasi monopole ?! :D Je vois ce que tu veux dire pour la pile, mais sa n'est rien incompatible avec une batterie Li-ion, c'est même complémentaire, la pile produit en continu et la batterie stock pour soutenir les pics.

  • Thoscellen
    09/06/2014 19:22:12

    illninio Cimation J'proposer d'inventer une machine qui génère de l'énergie a partir des matières grasses du corps humain XD Et pour le rapport entre les batteries et le nucléaire et bien il y a quelques années des chercheurs s'étaient pencher sur une solution (faiblement) radioactive pour alimenter les batteries de nos petits appareils. Cherche sur Google US, tu devrait trouver quelques articles périmés mais intéressants

  • twobib
    09/06/2014 16:14:48

    doy Gh0st_D0g Merci pour ce rire qui vient de m'échapper ! Du coup je m'en vais acheter des actions EDF


flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Bureautique

Winrar
La dernière mouture du compresseur - décompresseur de fichiers multi-format !
OpenOffice.org
Open Office : LA suite bureautique libre et complète !
PDFCreator
Créer des fichiers PDF gratuitement et rapidement avec cette perle du monde libre : PDFCreator !
Adobe Reader
Adobe Reader : le lecteur PDF officiel signé Adobe
Foxit Reader
Foxit PDF Reader : Le lecteur PDF gratuit alternatif le plus populaire !
Office 2003
Premier Service Pack pour Microsoft Office 2003
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité