La Terre photographiée en 121 millions de pixels

15 mai 2012 à 18h21
0
La conquête de l'espace se joue ces temps-ci par photos interposées. Après « Blue Marble 2012 », un cliché de 64 millions de pixels de la NASA, c'est aujourd'hui au tour de la Russian Federal Space Agency de faire l'actualité avec des photos de... 121 millions de pixels !

0190000005168334-photo-la-terre-par-elektro-l-n-1.jpg

La prouesse est d'autant plus forte que ces photos sont le fruit d'un seul déclenchement, et non d'un assemblage de photos comme l'a fait l'agence spatiale américaine. On les doit au satellite d'observation météorologique « Electro-L N°1 », du Research Center for Earth Operative Monitoring, qui survole un point fixe de l'océan indien depuis l'orbite géostationnaire, c'est-à-dire de 35 786 km d'altitude.


Ce satellite embarque un appareil photo multi-spectral qui se déclenche en temps normal toutes les 30 minutes puis transfère immédiatement les clichés vers la Terre. Son capteur est effectivement sensible à quatre plages de longueur d'ondes, trois du spectre visible mais aussi une dans l'infrarouge, qui donne aux clichés bruts leur teinte rouille caractéristique. Ces clichés circulaires de 121 millions de pixels font 11 136 pixels de diamètre, soit une résolution comprise entre 1 pixel pour 1 km à l'équateur et 1 pixel pour 4 km aux pôles. Un masque correspondant précisément au diamètre de la Terre cache malheureusement l'Espace, pour empêcher que les rayons du Soleil n'endommagent le capteur.

Comme souvent dans le domaine de la recherche, les clichés sont mis à disposition de la communauté scientifique et par la même occasion du public. Ils sont en l'occurrence disponibles sur le FTP du NTs OMZ, dans leur format de fichier d'origine LRIT, dédié à la météorologie.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet