le vendredi 04 mai 2012

Histware.fr : un web-documentaire sur l'histoire du jeu vidéo

Histware logo
Une fois n'est pas coutume, on donne un petit coup de pouce à un projet étudiant : Histware.fr ! De quoi s'agit-il ? D'un « web-documentaire » sur l'histoire du jeu vidéo, de 1958 (eh oui !) à nos jours, avec des contributions incluant Virgile Rasera, Bertrand Amar, ou encore le Joueur du Grenier !

Réalisé et conçu par Antoine Roche, étudiant en Licence Journalisme et Médias Numériques à l'Université de Metz (ouf !) et stagiaire émérite à Clubic.com, Histware.fr mélange texte, vidéos, extraits sonores ou encore publicités d'époque, moustaches comprises. La rétrospective se décompose en 10 périodes correspondant aux différentes générations de consoles et de micro ordinateurs comme on les appelait alors, des prémices de Space War ou Pong, à Modern Warfare en passant par la crise américaine de 1983 et la renaissance des consoles via le Japon.

Histware 1/3
Histware 2/3


Le site détaille chaque période avec de vrais morceaux audio ou vidéo de choix : l'animateur sur Direct Star et spécialiste du jeu vidéo Bertrand Amar, notre Virgile, sévissant sur Jeuxvideo.fr et l'émission Carrément Jeux Vidéo sur W9, Frédéric Molas alias le Joueur Du Grenier, et Thomas Willaume, président de l'association Aux Frontières du Pixel.

Pour consulter le web-doc', c'est par ici que ça se passe (et ça vaut mieux que de se prendre une flèche dans le genou) :

Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )