Raspberry Pi : l'ordinateur à 20 euros en vente à +2000 euros

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
02 janvier 2012 à 17h44
0
00B4000004840988-photo-raspberry-pi.jpg
Un prototype de l'ordinateur Raspberry Pi, annoncé à 25 dollars et en cours de développement depuis le mois de mai, a été mis aux enchères sur eBay...

Au mois de mai 2011, le développeur britannique David Braben annonçait avoir conçu un ordinateur tout à fait fonctionnel à peine plus grand qu'une clé USB. La machine embarque une puce ARM 11 cadencée à 700 MHz avec 128 Mo de SRAM. Nous retrouvons également un lecteur de cartes SD / MMC / SDIO, un port USB et une sortie HDMI. Le tout prend en charge OpenGL ES 2.0 et le décodage des vidéos HD 1080p en H.264, et est destiné à fonctionner avec des logiciels libres, comme Ubuntu 9.

Le coût de cette machine, baptisée Raspberry Pi, était annoncé à 25 dollars soit un peu moins de 20 euros et à 25 euros avec un port Ethernet. Depuis cet été plusieurs versions ont été envoyées en phase de production. La mouture finale est attendue pour le mois de janvier et ciblera principalement les établissements scolaires. La fondation annonce la mise aux enchères d'une dizaine de prototypes bêtas sur la plateforme eBay à raison de deux par jour.

A l'heure actuelle l'une des enchères en question a déjà atteint 1750 livres Sterling soit plus de 2000 euros. La fondation explique que l'argent sera utilisé pour continuer le développement de sa mission.

0280000004851208-photo-ebay-raspberry-pi.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet