Insolite : quand Google s'amuse à faire un "barrel roll"

04 novembre 2011 à 14h41
0
Souvent friand d'allusions à même de séduire la communauté geek, Google a inauguré ces dernières heures un nouvel easter egg. Pour profiter du résultat, il suffit de commencer à saisir « Do a barrel roll » dans la barre de recherche.

Un Google sens dessus dessous. S'il entame la saisie de la séquence « Do a barrel roll » dans la barre du moteur de recherche, l'internaute aura la surprise (éventée puisque vous êtes en train de nous lire) de voir la page entamer sans prévenir un tonneau digne d'un avion de chasse, ou pas loin.

012C000004723376-photo-do-a-barrel-roll-google.jpg

Cette commande relève de l'easter egg, ou oeuf de Paques, cette petite fonction souvent inutile (et donc tout à fait indispensable) que cachent parfois les développeurs dans un service ou un logiciel et qui ne se révèle qu'après réalisation d'une manipulation bien spécifique.

Ici, le barrel roll fait sans doute référence au tonneau tel qu'en pratiquent les pilotes émérites depuis la Première guerre. Plus près de nous, c'est essentiellement au jeu Star Fox (Super Nintendo, Nintendo 64) que rend hommage Google. La commande « Z or R twice » (soit touche Z ou R deux fois de suite) est en effet celle qui dans le jeu permettait de partir en tonneau pour esquiver les tirs ennemis. Aujourd'hui, « Do a barrel roll » a fait son entrée dans la famille des mèmes.

012C000004723374-photo-m-me-do-a-barrel-roll.jpg

Pour les curieux, Google fait ici appel à une transition CSS 3.0, avec un code du type suivant :

body {

-moz-animation-duration: 4s;

-moz-animation-iteration-count: 1;

-moz-animation-name: roll;

}

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page