le mercredi 01 juin 2011

Redécouvrez Doom en version JavaScript + HTML5

DOOM logo
Les aficionados de FPS seront sans doute ravis d'apprendre qu'une version du légendaire jeu DOOM est désormais directement accessible au travers de leur navigateur.

Le mois dernier nous apprenions qu'un développeur avait réussi à faire tourner un kernel de Linux au sein d'un émulateur JavaScript. Le moteur d'exécution JavaScript de votre navigateur n'est cependant pas prêt de souffler puisque voici désormais le jeu DOOM en version HTML5.

La chandelle revient au développeur azakai, lequel a compilé le code C du jeu en JavaScript au moyen des compilateurs Emscripten et Clang. Le code JavaScript fut ensuite optimisé avec Closure Compiler. La démo mise à disposition fonctionne au sein de Firefox et Safari. Le développeur ajoute que celle-ci s'avère plutôt lente au sein d'Opera et encore moins utilisable sur Chrome (un problème qui serait dû au moteur d'exécution V8). Nous retrouvons les raccourcis du clavier habituels, à savoir les flèches directionnelles de déplacement, la touche Ctrl pour tirer, la barre d'espace pour ouvrir les portes ou la touche Echap pour revenir au menu.

DOOM


azakai précise : « les chargements et les sauvegardes des parties fonctionnent mais seulement si vous laissez la page ouverte ». Par la suite il devrait y implémenter les interfaces de programmation IndexedDB pour l'enregistrement des parties directement au sein du cache du navigateur.

Les développeurs intéressés par ce projet retrouveront davantage d'informations ici. La démo, ainsi que le code source, sont disponibles sur cette page.
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires