Espace membre :
flechePublicité

// Test LaCie 2big NAS : fiabilité et robustesse made in France

Partager ce dossier

Publié par le Lundi 9 Décembre 2013

LaCie 2big NAS

LaCie 2BigNAS
Voilà bientôt un an que LaCie distribue son 2big NAS. Un modèle donc un peu ancien, mais que nous n'avions pas encore testé et que le constructeur semble vouloir faire durer. Il faut dire que le spécialiste du stockage dispose de nombreux atouts avec ce produit doté d'un design aussi original que réussi. De manière générale, LaCie est associé à des produits de qualité, mais à tarifs élevés. Avec le 2big NAS, la société s'est mis en tête de casser cette image élitiste sans amoindrir la qualité de ses produits et s'en est plutôt bien tiré.

Présentation générale

Société française détenue depuis octobre 2012 par Seagate, LaCie s'est taillé une jolie réputation dans le monde du stockage et il était grand temps qu'un de ses produits rejoigne notre dossier NAS. Ce qui frappe en premier lieu avec LaCie, c'est le design des produits. La société a toujours mis un point d'honneur à se distinguer des parallélépipèdes que l'on trouve chez de nombreux concurrents, de même qu'il a été l'un des premiers à abandonner le noir pour revêtir ses produits. Le 2big NAS s'inscrit dans cette tradition et si elle ne plaira pas à tout le monde, la silhouette du NAS est singulière. On note tout de suite la simplicité de sa façade sur laquelle trône un gros « œil », unique LED disponible sur la bête. Aucun connecteur, aucun câble ou aucun artifice ne vient jurer avec cette sobriété et pour découvrir le NAS dans le détail, il faut le retourner.

LaCie 2BigNAS
Caractéristiques générales
Processeur Marvell 88F6282
Fréquence 2 GHz
Mémoire vive 256 Mo
Alimentation externe
Ventilation 1x 50 mm
Dimensions 91x200x172 mm
Poids 2,6 kg
Garantie 2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu » Oui
Baies 2x 3,5"
Hotswap Oui
Normes RAID 0 / 1 / JBOD
Migration RAID Non
Volumes « externes »
Ports USB 1 USB2
Ports eSATA 1
Gestion FAT32 Oui
Gestion NTFS Oui
Sous-système réseau
Interface 1x Gigabit
Switch Non
Wifi Non
Protocoles réseau AFP, SMB, FTP, NFS
Cryptage HTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur Web Oui
Téléchargements FTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impression Oui
Serveur multimédia DLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamique Oui
Gestion de caméras Non
Gestion des quotas Utilisateur
Accès Web aux fichiers Oui
Langue Français
Là, LaCie a été contraint de revoir à la baisse sa légendaire sobriété, mais le fabricant évite encore les prises « tout-partout » et les amateurs de prises en pagaille en seront pour leurs frais : un port USB (seulement 2.0), un port eSATA et l'inévitable connecteur Gigabit RJ45. On note tout de même la présence de deux tiroirs qui servent bien sûr à héberger les deux disques durs qui peuvent trouver place dans le NAS. Notons que ces derniers sont sans doute parmi les plus réussis qu'il nous ait été donné d'utiliser. De manière plus générale, la conception de ce 2big NAS est un modèle du genre : le périphérique inspire confiance et on sent qu'il résistera à l'épreuve du temps. Seuls regrets, LaCie a opté pour une alimentation externe et en épurant ainsi la façade de son produit, il ne permet de brancher aucun accessoire USB... Enfin, l'utilisation d'un unique ventilateur 50mm pouvait sembler un peu faible, mais les tests ne semblent pas relever de bruit / chauffe excessifs.

Dans la pratique

LaCie 2BigNAS
La quête de la sobriété semble être une obsession chez LaCie et en ce sens, l'interface utilisateur du 2big NAS n'a rien à envier au design général du produit. Un classique assistant est fourni par LaCie afin d'aider à l'identification / la configuration du NAS. L'outil est aussi simple que pratique et ses explications (en français) ne souffrent aucune critique. Il en va d'ailleurs de même pour l'interface proprement dite, celle qui permet de gérer son NAS une fois la configuration effectuée. À ce niveau, on est d'abord un peu surpris de voir un dashboard de petite taille et incapable de s'adapter à la résolution de notre écran, mais LaCie a en fait réalisé un excellent travail de concision afin que toutes les fonctions apparaissent le plus clairement du monde. Les adeptes de la personnalisation pourront toutefois choisir de masquer / faire apparaître différents modules afin de garder un œil sur les fonctionnalités qu'ils utilisent le plus souvent.

Ce système de modules (widgets) est la grande trouvaille de LaCie et si cela peut rebuter les habitués de Synology que nous sommes, le résultat est en réalité très ergonomique. Il ne faut guère plus de quelques minutes pour comprendre l'arborescence employée par LaCie et toutes les fonctionnalités se trouvent alors à portée de main. Côté fonctionnalités justement, il n'y a pas grand-chose à critiquer, même si les experts regretteront quelques limitations dans la gestion des partages ou l'absence pure et simple de prise en charge SSH... Ici, nous « payons » en quelque sorte l'orientation plus grand public du 2big NAS qui rassemble tout de même l'essentiel des fonctions multimédia, dispose d'un serveur d'impression ou d'une surveillance des disques très complètes. Un autre aspect de la surveillance est en revanche complètement occulté par LaCie : l'utilisation de caméras IP. Enfin et là encore il s'agit bien d'affirmer le côté grand public de son produit, LaCie distribue une application mobile (Android / iOS) afin de consulter les fichiers partagés à distance : pratique et gratuit.

LaCie 2BigNAS
LaCie 2BigNAS
LaCie 2BigNAS

LaCie 2BigNAS
LaCie 2BigNAS
LaCie 2BigNAS



Performances

Performances : les scores du LaCie 2big NAS

Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :



Notre avis

Sensiblement plus cher que ses concurrents de chez D-Link ou NetGear, le 2big NAS de LaCie justifie le surcoût occasionné par une interface absolument impeccable qui simplifie nettement l'usage d'un tel périphérique pour l'utilisateur lambda. La mise en place et la configuration du NAS sont elles aussi simplifiées au maximum et manipuler le 2big NAS est presque un jeu d'enfant. Cette accessibilité n'est toutefois pas le prétexte à une réduction par trop drastique des fonctionnalités et on retrouve l'essentiel de ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel périphérique. Reste que les utilisateurs expérimentés n'y trouveront peut-être pas leur compte du fait de l'absence - par exemple - de la prise en charge SSH ou l'impossibilité d'utiliser des modules développés par des tiers.

LaCie 2BigNAS
LaCie 2BigNAS
LaCie 2BigNAS

Les plus

  • Interface dotée de widgets réussis
  • Fonctionnalités complètes
  • Performances au rendez-vous

Les moins

  • Bruyant au démarrage
  • Lourd / relativement volumineux

LaCie 2BigNAS

Stockage réseau (NAS)

Bon

  • Performances
  • Fonctionnalités
  • Interface


NAS miniature

Vous voulez en savoir plus ?

En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.

// NAS : Tous les tests

Vous aimerez aussi

Article du Lundi 9 Décembre 2013 par Guillaume Tutundjian

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Jeux de construction

Lego Digital Designer
Construction de maquettes Lego virtuelles
Dream Day First Home
Réveillez le décorateur qui est en vous
Crayon Physics Deluxe
Découvrez le fameux Crayon Physics Deluxe avec ses 18 niveaux gratuits et ludiques !
Humpsters
Entraînez un monstre pour des combats rapprochés !
Mubbly Tower
Retrouvez le Roi Mubbly et ses compagnons dans un Tower Defense !
YoudaCamper
Devenez patron de camping!
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité