Le SSD de 16 To de Samsung coûte... 10 000 dollars

02 août 2016 à 10h31
0
Annoncé il y a maintenant plus d'un an, le PM1633a de Samsung, ce SSD de près de 16 To, est désormais commercialisé. Et comme sa capacité, son prix bat tous les records : Samsung vous le cède à seulement 10 000 dollars.

Hors norme. C'est le qualificatif qui convient sans doute le mieux au PM1633a de Samsung. Car sous ce petit SSD de 9,5 mm de haut, au format 2,5 pouces, se cachent pas moins de 15,36 To. Ce qui en fait le support de stockage doté de la capacité la plus importante, SSD et HDD confondus.

Comment Samsung est-il parvenu à une telle densité de stockage ? Le numéro 1 mondial de la mémoire flash a utilisé sa technologie V-NAND en superposant 48 couches de cellules de 3 bits dans une seule puce de flash NAND, qui atteint désormais 32 Go. Ce sont 500 de ces puces qui composent le PM1633a, qui disposent par ailleurs de débits relativement importants : le constructeur annonce 1 200 Mo/s en lecture comme en écriture.

01F4000008512162-photo-samsung-pm1633a.jpg

Cela reste assez éloigné de ce dont sont capables les SSD en PCI-E, car le PM1633a est doté d'une interface SAS 12 Gbps. Vous l'aurez compris, Samsung dédie son SSD au monde de l'entreprise. De toute façon, il y a fort à parier qu'aucun particulier n'aurait été prêt à débourser les 10 000 euros que demande le constructeur pour acquérir ce SSD hors norme.

A lire également :

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet