SFR retire le mode bridge des Neufbox sans sommation

31 août 2011 à 16h25
0
SFR a récemment déployé un nouveau firmware, numéroté 3.1.7, qui présente la particularité d'être le premier unifié à la neufbox 4 et à la neufbox Evolution. Cette mise à jour défraie la chronique car de nombreux internautes se sont retrouvés un beau matin sans Internet.

0140000001656434-photo-sfr-neufbox.jpg

En cause, le retrait de la fonction bridge, dont n'a jamais bénéficié la neufbox Evolution mais qui faisait de la neufbox 4 un modem ADSL pur et simple, à connecter au port WAN d'un routeur tiers qu'on lui aurait préféré pour la fiche technique plus évoluée (Wi-Fi N, Ethernet Gigabit) et les fonctionnalités étendues (serveur de stockage abouti, VPN).

Suite à la mise à jour automatique, une neufbox 4 jouant le rôle de bridge est donc le cas échéant devenue de force un routeur conventionnel, inconnu du routeur déjà en place.

Le firmware 3.1.7 accueille finalement en contrepartie la fonction DMZ, qui lui manquait cruellement, et qui comble ce retrait dans l'immense majorité des cas en la rendant quasiment transparente aux yeux du routeur déjà en place.

Reste qu'avec cette modification imprévue et en l'absence de changelog officiel, ce fut aux internautes affectés de découvrir par eux-mêmes d'où venait la panne, et d'ajuster les réglages de leur routeur habituel en conséquence, après avoir parfois laissé certains services auto-hébergés (site Internet, email) inaccessibles pendant plusieurs heures. Aux abonnés qui ont fait part de leur mécontentement sur des forums spécialisés, SFR a justifié le retrait du mode bridge par une incompatibilité avec « les ingénieries à venir, dont l'IPv6 ».

Une absence de communication qui tranche avec le concurrent direct Free, qui communique désormais systématiquement le changelog des firmware de ses équipements, et qui vient d'ailleurs, pour l'anecdote, de procéder au mouvement inverse, en apportant le mode bridge à la Freebox v6.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page