le dimanche 15 mai 2016

Orange annonce les tarifs de sa nouvelle Livebox disponible le 19 mai

Après le show Hello, animé en mars par Stéphane Richard, et la présentation de la nouvelle Livebox il ne manquait plus qu'une chose : les tarifs et la disponibilité commerciale. Orange lève le voile ce jour.

Cette actualité a rencontré un certain succès durant la semaine. Nous la republions aujourd'hui afin que ceux qui ne l'aient pas lue puissent le faire.

Au travers de plusieurs évènements organisés en régions, Orange met un terme au suspense entourant la commercialisation de sa nouvelle Livebox. Celle-ci sera disponible dès le 19 mai prochain.

Une nouvelle Livebox qui mise sur la TV et le UHD


Rappelons que cette nouvelle Livebox propose diverses nouveautés : un décodeur TV entièrement repensé compatible 4K et Dolby Atmos avec un disque dur embarqué de 450 Go. Attention, s'il est possible de lire le contenu d'un disque dur ou clé USB directement depuis le décodeur, il ne sera pas possible de s'en servir de support d'enregistrement additionnel. Qui plus est, les programmes TV enregistrés ne peuvent pas être consultés depuis l'extérieur du domicile. La télécommande qui l'accompagne a été revue et fonctionne en Bluetooth avec deux piles boutons pour une autonomie annoncée de 3 ans. Comme prévu, la partie TV n'a que peu bougé en termes d'ergonomie et d'interface : on retrouve l'interface Polaris de la Livebox Play à l'identique. Cela reste fluide et il nous a été précisé qu'il serait possible d'enregistrer les programmes TV diffusés en UHD sur le disque dur embarqué. Le zapping d'une chaîne à l'autre est rapide mais sans plus. Le décodeur ne propose ni AirPlay ni fonction de Cast.

Pour soutenir les contenus UHD, Orange diffusera huit matchs de l'Euro 2016 via TF1 et M6 en UHD (il s'agit des matchs d'ouverture, des quarts de finale, des deux demi-finales et de la finale) et lancera une chaîne baptisée UltraNature. On retrouve Netflix, dans une app séparée au temps de lancement toujours notable, qui pourra également diffuser les contenus Ultra-HD proposés par Netflix (sur abonnement uniquement donc) mais aussi OCS Go et OCS Max (là encore sur abonnement). Animé par une puce Broadcom 7251, le décodeur, toujours fabriqué par Sagemcom, est pourvu d'un ventilateur et d'un adaptateur secteur externe. Seuls les clients fibre pourront avoir accès au contenu UHD d'après Orange.

0249000008441662-photo-orange-polaris.jpg


Un modem avec disque dur 1 To


La partie modem de la Livebox évolue pour embarquer la terminaison fibre. On retrouve un Wi-Fi boosté en i802.11ac avec quatre antennes. Fonctionnant sur deux bandes, le Wi-Fi i802.11n opère en, 2,4 GHz pour un débit de 216 Mbis/s quand le Wi-Fi i802.11ac opère en 5 GHz pour un débit de 1,7 Gbits soit un débit maximal combiné de 1,9 Gbit/s, ce qu'Orange appelle un Super Wi-Fi. La box est dite « plug & play » pour sa configuration. L'utilisateur d'une offre Open reçoit sur son smartphone un lien de configuration sur lequel il n'a qu'à cliquer pour paramétrer les accès de sa box. Orange dote sa nouvelle Livebox d'un disque dur de 1 To lequel est accessible depuis ses apps mobiles ou depuis le logiciel PC que l'on pourra installer pour faciliter la synchronisation.

0249000008441660-photo-orange-nouvelle-livebox.jpg


Ce service vient en complément du Cloud Orange, l'espace de stockage des données en ligne du fournisseur. Le modem de cette nouvelle Livebox est lui aussi pourvu d'un adaptateur secteur et d'un ventilateur, nous dit-on, en plus de ports Gigabit Ethernet. Point intéressant, l'interface graphique de configuration du modem a été entièrement repensée : fini le Soft@Home dans sa présentation inaugurée avec les Livebox 2 ZTE et Livebox Play.


Airbox : la roue de secours


Orange propose en roue de secours ou en starter kit selon les points de vue, un boîtier baptisé Airbox. Celui-ci est un modem 4G qui offre 2 Go de data gratuit chaque mois. En cas de panne ou d'interruption de service, Orange lui rajoute 10 Go pour la continuité de service. En revanche, il ne pourra pas servir à assurer le flux TV.

Offres tarifaires : ça pique


On s'y attendait, l'offre tarifaire associée à cette nouvelle box évolue à la hausse. Il faudra désormais compter 39,99 euros par mois pour l'offre Livebox Play de base et 47,99 euros par mois pour l'offre Livebox Jet. Seule l'offre Jet intègre le disque dur de 1 To et le boîtier de connexion AirBox en 4G. Ces deux offres n'intègrent pas la location du modem qui est de 3 euros par mois et surtout, ces offres sont pour les abonnés ADSL/VDSL.

Les abonnés fibre, eux, devront débourser pour l'offre Livebox Play 44,99 euros par mois et pour l'offre Jet 52,99 euros par mois. Auxquels il faudra toujours ajouter la location du modem à 3 euros. Cela commence à faire cher.

Pendant un an, Orange offre une remise de 5 euros sur les offres Play et Jet aux clients fibre : cela revient à aligner leur tarif sur ceux des offres ADSL. Précisons dans tous les cas que les abonnés Livebox Play peuvent souscrire pour 5 euros par mois au disque dur de 1 To et pour 5 euros de plus au boîtier Airbox Confort.

0249000008441664-photo-orange-conf-rence-tarif.jpg


Et pour les clients existants ?


Les clients existants pourront naturellement migrer vers la nouvelle Livebox. Il faudra toutefois s'acquitter de frais de migration : 10 euros pour le modem et 50 euros pour le décodeur. Les clients fibre avec un ONT existant le conserveront (et n'auront pas de module SFP) sauf cas spécifique des clients avec un ONT 100 Mbits. Nous n'avons pas de précision sur comment Orange traitera ce cas spécifique, mais nous osons espérer que le déplacement du technicien pour l'installation du fourreau SFP sera gratuite.

Un mot des débits ?


Orange ne semble guère mettre l'accent sur les débits. L'offre Livebox Jet est annoncée comme offrant, en fibre, un débit minimum de 500 Mbits descendant et 200 Mbits montant. Interrogée par nos soins, Laëtitia Orsini, directrice marketing Orange, nous explique que le débit moyen constaté par l'Arcep pour les abonnés Livebox Jet tourne autour des 800 Mbits. A vérifier donc !

A lire également
Modifié le 13/02/2018 à 17h42
Commentaires