La nouvelle Livebox d'Orange se dévoile

A défaut d'un rachat de Bouygues Telecom, Orange fait l'actualité malgré lui avec la fuite d'images de sa nouvelle Livebox.

L'opérateur historique Orange devrait proposer prochainement une nouvelle Livebox à ses clients et futurs nouveaux abonnés. Ce n'est pas franchement une surprise, Stéphane Richard l'avait déjà plus ou moins évoquée. Pourtant aucune annonce à son sujet n'a eu lieu, même pas hier lors de la présentation des résultats annuels du groupe. La surprise vient donc de nos confrères de MacGeneration qui publient en exclusivité des photos de cette nouvelle Livebox.

La bonne nouvelle c'est que, sans que l'on sache s'il s'agit du design final, on voit un décodeur TV qui a sacrément réduit en volume. Le design comme souvent chez Orange est atypique, noir et évoque une vague familiarité avec le boîtier Orange Homepoint. On le voit, ce boîtier exclut d'emblée l'option lecteur Blu-ray (les rares abonnés ayant acquis le lecteur optionnel 99 euros en seront sûrement ravis). La façade est sobre et présente un port USB ainsi qu'un afficheur qu'on devine plus grand, et trois boutons : mise en marche, chaîne précédente et chaîne suivante.

Orange Nouvelle Livebox 2016 - Décodeur TV - 2


Au dos, le décodeur TV est doté d'une prise antenne pour le Tuner TV intégré, d'une prise électrique, d'un connecteur HDMI, d'un port USB 3.0, d'un connecteur RJ45 et d'une sortie S/PDIF en plus d'une sortie audio mini-jack et du lecteur de carte d'accès au service TV. Orange a fait le ménage dans les sorties et on voit apparaître un bouton d'appairage, signe que ce décodeur TV pourra fonctionner sans fil avec la box sans adaptateur tiers ou supplémentaire (Liveplug au-revoir !).

Orange Nouvelle Livebox 2016 - Décodeur TV - 1
Orange Nouvelle Livebox 2016 - Décodeur TV - Façade

La nouvelle Livebox et son décodeur TV tel que publié par MacG


Et tout le monde sera ravi d'apprendre qu'Orange est revenu sur terre pour sa télécommande avec une rationalisation de cette dernière. L'inutile clavier arrière est supprimé, le joystick de navigation aussi, ainsi que la gâchette. On espère donc que les problèmes infernaux d'appairage de la télécommande seront de l'histoire ancienne.

iGen.frOrange Nouvelle Livebox 2016 - Décodeur TV - Télécommande


Le design de la partie modem reprend pour sa part celui du décodeur avec les mêmes lignes. En façade, on retrouve l'écran d'affichage des informations apparu avec la Livebox 3 ainsi que des boutons Wi-Fi et WPS. Petite nouveauté, l'écran serait en permanence éteint : pour voir les informations sur sa ligne et l'état de sa connexion il faudrait passer sa main devant. Au dos, on retrouve une prise RJ11 pour les connexions ADSL, et une autre prise RJ11 pour brancher un téléphone fixe : entre ses prises, à chaque extrémité, nous avons un connecteur d'alimentation électrique, deux ports USB 3.0, quatre port RJ45 Gigabit Ethernet, un connecteur RJ45 pour la fibre ainsi qu'un nouveau connecteur dédié aussi à la fibre.

Orange Nouvelle Livebox 2016 - Modem - 1
Orange Nouvelle Livebox 2016 - Modem - Connectique

La nouvelle Livebox pour la partie modem telle que publié par MacG


Reste maintenant à savoir quand Orange lancera commercialement cette nouvelle box pour connaître plus en détail ses caractéristiques techniques. On imagine bien sûr que le Wi-Fi sera de type i802.11ac alors qu'il y a des chances qu'Orange ne fasse plus appel à un processeur Intel Atom sur la partie décodeur (à confirmer).

Orange Nouvelle Livebox 2016 - Modem - 1
Modifié le 18/02/2016 à 10h52
Commentaires