Freebox Révolution : les appels illimités vers les mobiles exclusivement de chez soi

22 décembre 2010 à 15h09
0
Free a récemment annoncé la « Freebox Révolution », dont l'un des principaux apports est l'illimité pour les appels vers les mobiles. Ils ne seront néanmoins pas possibles par l'intermédiaire du protocole SIP, qui permet tout particulièrement de déporter sa ligne téléphonique sur un téléphone mobile... Du moins « pas dès le premier jour des livraisons ».

00F0000001595106-photo.jpg

C'est ce qu'a confié Xavier Niel au site Internet Low Cost Mobile. Le fondateur du FAI a ensuite confirmé que cette restriction serait mise en place « pour assurer la sécurité et l'usage non abusif du SIP ». Un Freenaute aurait effectivement pu confier ses identifiants à un ou plusieurs tiers, qui auraient ainsi bénéficié de la gratuité des appels, le cas échéant au nez et à la barbe d'un opérateur de téléphonie mobile, dont c'est le gagne pain.

Les appels vers l'international et les numéros spéciaux, qu'ils soient illimités ou non, restent bloqués depuis un combiné SIP. Il faudra donc raccorder son téléphone directement au « Freebox Server », physiquement ou par la base DECT intégrée, pour pouvoir émettre un appel vers un numéro ne commençant pas par 01, 02, 03, 04 ou 05. Les plus téméraires pourront contourner ces limitations en raccordant leur propre serveur SIP à leur Freebox.

03865180-photo-client-sip-fring-pour-iphone.jpg
Fring, un client prenant en charge SIP sur iPhone

Avec l'offre Free Haut Débit actuelle, enfin, les appels vers les mobiles sont et resteront facturés 0,29 euros/min, un tarif plutôt élevé. Notez d'ailleurs que le surcoût mensuel de 5,99 euros de l'offre Freebox Révolution est rentable dès 20 minutes d'appels vers les mobiles.

La déclaration de Xavier Niel permet toutefois d'espérer que les appels vers les mobiles via le protocole SIP seront possibles un jour, sans plus de précision.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet