🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La France encore en retard sur le nombre de foyers reliés à la fibre

10 juillet 2020 à 09h22
17
fibreoptique

En France, seulement 19,8 % des foyers sont éligibles à la fibre optique. C'est bien mieux qu'en 2015, mais toujours inférieur à la moyenne de l'OCDE.

Certains ont dû s’en rendre compte pendant le confinement : difficile de se passer d’une bonne connexion internet à son domicile de nos jours, surtout lorsqu’il faut la partager avec les autre membres de la famille. Que ce soit pour les loisirs, avec des services tels que Netflix ou YouTube, pour télécharger ou simplement pour travailler, la bande passante dont nous disposons impacte directement nos usages. Hélas, la France n’est pas encore exemplaire en matière de nombre de foyers raccordés à la fibre, même si les choses s’améliorent.

La Corée du Sud et le Japon au sommet, l’Allemagne et l’Angleterre à la traîne

diagrammefibre

C’est ce qui ressort d’un récent rapport publié par l’OCDE, qui dévoile le pourcentage de connexions de type fibre optique dans plusieurs pays du monde au deuxième trimestre 2019. Selon le rapport, les Coréens du Sud et les Japonais sont les mieux lotis, avec respectivement plus de 81,6 % et 79 % de bénéficiaires. La Lituanie complète le podium, avec 74,6 % de foyers raccordés.

La moyenne pour l’OCDE est de 26,8 %. Si l’Espagne et le Portugal se hissent dans la première moitié du tableau, avec 62,5 % et 48,2 % de logements fibrés, la France fait malheureusement partie des mauvais élèves, avec une moyenne de 19,8 %.

Une amélioration ces dernières années

Toutefois, la situation s’est nettement améliorée depuis 2015, quand la fibre n’était accessible qu’à 4,4 % des foyers. Les Français accueillent d’ailleurs la fibre avec enthousiasme, puisque au quatrième trimestre 2019, il y a eu 705 000 nouveaux abonnements fibre optique signés, et 600 000 de plus au premier trimestre 2020.

Enfin, pour se consoler, on peut aussi jeter un œil chez nos voisins allemands et anglais : seuls 3,58 % des foyers sont éligibles à la fibre optique outre-Rhin. La situation est encore pire de l’autre côté de la Manche, avec une valeur qui tombe à 2,33 %.

Source : OCDE

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

lfr
La France en queue de peloton, et ça ne vas pas s’arranger avec l’opposition au déploiement de la 5G, on sera en queue de peloton partout.
oudiny
Hum … enfin là on parle fibre et non 5G !! Mais il est clair que ça reste le même business et que la probabilité que la 5G suive le même chemin n’est pas loin. Heureusement qu’on a les Netflix , Amazon , MyCanal , etc … qui demandent et incitent au passage 5G car sinon on serait encore plus loin au classement et ça n’est pas notre industrie qui va relevé le niveau on a quasiment tout perdu au profit des pays low cost ( Europe de l’est , Asie , Afrique du nord ) … ahhh c’te misère ! La maison connectée est encore loin si loin ^^<br /> Nous reste plus que le cloud Gaming qui peut inciter les opérateurs et l’Etat à accélérer le mouvement qui sait
sas-seb
Il n’y a pas que la fibre et la 5G ! La radio numérique terrestre DAB tarde à diffuser les célèbres stations de radio !!<br /> Multiples retards technologiques depuis des années (communication, automobile, biens grands publics, etc), dette publique colossale… Ce pays sous perfusion commence à me faire peur !
lapoulaille
au contraire… plus le débit aérien des 4G et 5G sera important moins les gens seront pressés d’avoir la fibre, du moins les particuliers.
Highmac
Y-a encore des endroits en France où c’est: Vive la 3G et/ou l’adsl !
carinae
Le problème c’est que souvent les pays qui trustent les 1er places dans ce type de classement ce sont des pays qui se développent a peine. Ils n’ont pas le poids des anciennes technologies a gérer comme l’ADSL, le RNIS ou ipv4…
setsunakawa
La RNT/DAB est morte née, les stations de radio n’en veulent pas car ils ne peuvent plus diffuser eux même et peu de postes sont compatible. Est-ce que les gens changeront de radio pour bénéficier du DAB? a priori non.
notolik
Mélol on est après la pologne, la hongrie, la turquie !!!<br /> Shame on us
steven19
faut pas confondre Raccorder et nombre de prises &gt;20 millions de foyer raccordable<br /> et comme dis @setsunakawa il y a les techno encore utilisé<br /> Bref rien de dramatique , quand à la 5G même si demain elle couvre 98% du territoire il est tres probable que les Francais n’achète pas massivement des téléphone compatible 2 à 3 ans avant d’atteindre un niveau élevé…<br /> les allemands qui est clairement le pays le plus riche d’Europe ne semble pas s’inquiété d’avoir un retard relatif d’infrastructure
nordic16
Surtout qu’ils n’ont pas de vielles infrastructures sous-terraines ou chaque interventions pour modernisation sont lourdes et dispendieuses. De même qu’il est bien plus facile et rapide d’installer la fibre là ou les infrastructures sont hors terre sur poteaux qu’enfouies sous terre. Dommage que dans ce genre d’études on ne fasse la distinction entre les réseaux hors et sous terre pour pouvoir tenir des comparaisons se tenant. Au Canada il est prouvé que la fibre est fort présente dans les villes ou les infrastructures de distribution des réseaux de télé communications sont hors terre et sur poteaux que ceux enfouis plus encore s’ils sont enfouis dans des villes ayant de vielles infrastructures sous-terraines.
santec
salut<br /> je regarde de temps en temps sur mon compte orange avant c’était un «&nbsp;non&nbsp;» ferme<br /> maintenant «&nbsp;pour bientôt&nbsp;» je suis a la campagne !!!
GeorgesC
les joies du réseau. quand je dis que ces gens là sont des usines à gaz ambulantes de par leur existence même, incapables d’adopter des standards simples et sécurisés. je plains les ingénieurs qui ne font qu’exécuter des cahiers des charges, qui ne peuvent que constater la stupidité des divers protocoles assemblés tel un monstre de frankenstein.
carinae
Ha oui j’ai effectivement vu quelques articles sur le déploiement aérien de la fibre. Ça ne me serais jamais venu a l’esprit. Vu les caractéristiques d’une fibre optique ça m’a franchement étonné… . Mais il faut croire que ça se fait…
carinae
J’en fais parti… C’est l’évolution technologique… Et si on rajoute des contraintes sécuritaires …
Blackalf
@gpaslafibre <br /> On est sur un forum, pas sur un chat où il faut répondre le plus vite possible, alors merci d’écrire normalement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet