L'Arcep demande à Free et Google de rendre des comptes

05 décembre 2012 à 16h04
0
L'Arcep vient d'annoncer à l'AFP avoir ouvert une enquête administrative concernant les difficultés d'accès à YouTube pour les abonnés à Free.

Contacté par nos soins, le régulateur des télécoms indique qu'il profite de la publication hier d'une étude de l'UFC-Que Choisir pour rendre compte de son action en matière d'interconnexion (peering). Cette dernière a révélé que plusieurs fournisseurs d'accès à Internet étaient concernés, mais l'Autorité se concentre depuis le mois de novembre sur le plus décrié et le plus problématique.

Pour ce faire, l'Arcep a demandé d'une part à Free et d'autre part à Google, éditeur du service de diffusion de vidéo YouTube, de révéler toutes les raisons du contentieux, qu'elles soient techniques et/ou financières.

L'Arcep était dans un premier temps entrée en relation de manière informelle avec les deux belligérants, en raison de l'actualité. Mais depuis le mois de novembre, ils ont une échéance : ils ont jusqu'à la fin de l'année 2012 pour rendre le questionnaire que l'Autorité leur a remis. Les trois acteurs feront un point début 2013, mais on ne sait pas encore quelle pourrait en être l'issue. L'Arcep concrétise ainsi sa volonté de « recenser les pratiques de gestion de trafic », comme elle l'avait annoncé fin septembre.

0140000001559948-photo-logo-youtube.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet