SATA P67 / H67 : les e-commerçants français réagissent

02 février 2011 à 09h32
0
L'annonce, par Intel, d'un problème affectant la gestion des ports SATA sur les cartes mères équipées d'un chipset P67 ou H67 a logiquement conduit les principaux e-commerçants français à réagir, qui par une page d'information, qui par une proposition commerciale.

00A0000003942548-photo-carte-m-re-intel-dp67de.jpg
Le problème, déjà détaillé dans nos colonnes, affecte pour mémoire les ports SATA 2 à 5 (3 Gb/s) des cartes mères munies d'un chipset P67 ou H67. Il est, selon Intel, susceptible d'entraîner une « dégradation des performances des contrôleurs SATA au fil du temps », ainsi que la possibilité que les périphériques Serial-ATA connectés sur les ports concernés ne soient plus correctement détectés par le système. Si Intel a d'ores et déjà annoncé la mise en production d'une nouvelle révision (B3) de ses chipsets, il reste à régler le problème des consommateurs ayant acheté une carte affectée par ce problème.

Parmi les spécialistes de la vente en ligne, LDLC a sans doute été le plus rapide à réagir, avec l'envoi d'un courrier électronique aux clients concernés et le retrait de son catalogue des produits touchés. Aux victimes, le commerçant propose l'envoi gratuit d'une carte d'extension permettant de profiter de deux ports SATA 3 Gb/s alternatifs, en attendant la mise en place d'un programme d'échange des cartes mères concernées. « Cette proposition n'interdira pas, si vous le souhaitez, de procéder à un échange de la carte dans les mois à venir, contre simple restitution de la carte SATA envoyée », précise-t-il.

Materiel.net a pour sa part mis en place une page d'information visant à rassurer ses clients, tout en annonçant le retrait des produits concernés de son catalogue. « Les marques partenaires de Materiel.net travaillent actuellement à la mise en place de procédures de retour SAV en association avec Intel. Ces retours seront intégralement pris en charge. », indique le commerçant, qui invite toutefois les internautes à ne pas dramatiser outre mesure l'incident.

Chez Rueducommerce, les cartes P67 ont également été retirées de la vente. Grosbill, Amazon, Pixmania ou Cdiscount n'ont pour l'instant pas réagi, et proposent toujours des cartes P67 / H67 à leur catalogue.

Dernière modification, 15h :Mercredi matin, Rueducommerce signale dans les commentaires de cet article ne plus référencer sur sa plateforme les cartes mères P67 / H67 distribuées par des tiers. En début d'après midi, Cidscount affiche un avertissement sur son site : « nous avons pris la décision de retirer temporairement de la vente toutes les cartes à destination des processeurs de génération Sandy Bridge ».

Mise à jour 09 février : Pixmania nous signale avoir retiré l'ensemble des cartes mères P67/H67 de la vente. Le marchand invite les acheteurs à contacter le service clients au 09 69 32 10 20 pour organiser le retour des cartes mères défectueuses : Pixmania prend à sa charge l'enlèvement du produit et remboursera ses clients du prix de la carte mère et des frais de port associés.

Mise à jour, 11 février : RueDuCommerce nous indique avoir entamé les démarches nécessaires à l'information des consommateurs et opté pour l'envoi d'une carte SATA gratuite aux clients qui souhaiteraient ne pas procéder à un échange constructeur. « Nous prévoyons lundi un plan d'action d'information directe de nos clients en leur envoyant un e-mail afin de leur annoncer les solutions mises en place par les constructeurs et aussi leur proposer une solution commerciale par RueDuCommerce par l'envoi d'une carte contrôleur SATA gratuite pour les clients qui souhaitent conserver leur carte mère », nous explique l'e-commerçant, qui propose par ailleurs une note d'information en ligne.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page