DirectX 12 : des gains de performances conséquents, réservés à Windows 10

Windows 10 inaugurera comme prévu DirectX 12, une nouvelle version majeure de la bibliothèque de programmation pour jeux vidéo. La seconde Technical Preview du futur système d'exploitation publiée le mois dernier en pose les fondations et permet de faire un premier point.

Le site Internet AnandTech a publié vendredi un article pointu en anglais livrant un premier aperçu de DirectX 12.

Oxide Star Swarm

DirectX 12 réservé à Windows 10


On y apprend pour commencer que DirectX 12 sera réservé à Windows 10. Il ne sera pas porté sur les versions précédentes, Windows 8.1, 8 ou 7. C'est que la nouvelle bibliothèque va de pair avec une refonte du modèle de pilote graphique WDDM, qui fait un bond de la version 1.3 à la version 2.0. Or WDDM fait partie intégrante du noyau Windows, le porter serait une procédure très lourde.

Une API à bas niveau apportant diverses optimisations


La future version de DirectX promet une franche hausse des performances, l'article d'AnandTech se concentre donc ensuite sur cet aspect. DirectX 12 est effectivement l'équivalent chez Microsoft de Mantle chez AMD. Si ce n'est que contrairement à cette dernière, l'API de Microsoft est interopérable, elle peut fonctionner avec n'importe quelle carte graphique. Par rapport à DirectX 11, cette nouvelle API fonctionne donc à bas niveau sur les GPU, ce qui améliore sensiblement les performances toutes choses égales par ailleurs, mais elle exploite aussi pleinement les CPU multi-cœurs.

Oxide Star Swarm

DirectX 12 à la hauteur de Mantle


Concrètement sur Star Swarm, une Radeon R9 290X passe de 8,3 fps avec Direct3D 11 à 42,9 fps avec Direct3D 12. Un gain colossal de 416% ! Mais le principal enseignement c'est que l'API multi-marques de Microsoft fait aussi bien que l'API propriétaire d'AMD. Avec Mantle la carte atteint effectivement 39,3 à 45,6 fps, selon qu'on active ou non une optimisation permettant d'alléger la charge CPU.

Une GeForce GTX 980 passe quant à elle de 26,7 fps avec Direct3D 11 à 66,8 fps avec Direct3D 12, soit un gain conséquent de 150%. Ce benchmark initialement destiné à démontrer les performances d'AMD Mantle est certes spécialement conçu pour les optimisations qu'apportent ces nouvelles API bas niveau. Mais il faut souligner que Nvidia avait optimisé au maximum ses pilotes pour ce benchmark avec Direct3D 11, ce qui montre à quel point la future version a du potentiel.

DirectX 12 avec Star Swarm par AnandTech

Reste à savoir qui pourra bénéficier de DirectX 12. AMD a confirmé que toutes ses cartes GCN 1.0, 1.1 et 1.2 disposeraient de pilotes WDDM 2.0. C'est-à-dire les Radeon 7000 et 200, les 260 et 290, et les 285, respectivement. Chez Nvidia ce sera le cas de toutes les Fermi, Kepler et Maxwell, c'est-à-dire des 400 et 500, des 600 et 700, puis des 750 et 900, respectivement. Il faudra encore des jeux vidéo, et nous n'avons encore aucune information à ce sujet.

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Modifié le 12/05/2016 à 10h25
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