Mondial de l'Auto : Ford apporte la réduction de bruit active à l'automobile

08 octobre 2014 à 16h54
0
Parallèlement à la présentation des nouveaux C-Max et S-Max, Ford profite du Mondial de l'Automobile pour exposer plusieurs innovations technologiques d'ordre multimédia. En plus du nouveau système d'info-divertissement Sync 2, qui fera l'objet d'une vidéo, le constructeur américain a lancé une technologie de réduction de bruit active.

Cette technologie Active Noise Cancellation, telle que Ford l'a sobrement baptisée, permet de réduire les bruits d'un cran supplémentaire au moyen d'un procédé acoustique, en complément de l'utilisation de vitres plus épaisses, de joints acoustiques plus absorbants et d'un meilleur amortissement du bloc moteur.

0190000007672355-photo-ford-edge-au-mondial-de-l-automobile-2014.jpg

Ford a en fait transposé, à l'échelle de l'habitacle d'une voiture, la technologie utilisée sur certains casques audio tels que les fameux Bose QuietComfort. Bardée de microphones, la voiture capte le bruit de fond et diffuse l'inverse du son par les haut-parleurs habituels. Les ondes sonores s'annulent et le bruit est neutralisé ou au moins amoindri.

0140000007672349-photo-active-noise-reduction-wikip-dia.jpg

Source : Wikipédia

Une solution efficace contre les bruits de roulement, pas contre les chocs et les klaxons

Mais Olivier Gallic, le porte parole de Ford que nous avons rencontré au Mondial de l'Auto, rappelle à juste titre que cette technologie ne fonctionne pas sur des bruits imprévisibles. Le moindre délai entrainerait l'effet inverse, les bruits s'additionneraient au lieu de se soustraire. Comme celle d'un casque audio, la technologie de Ford ne fonctionne donc que sur des bruits réguliers, tels que les bruits de roulement, les bruits aérodynamiques ou les vibrations en l'occurrence. Ce qui tombe bien c'est qu'il ne faudrait pas neutraliser des bruits supposés alerter le conducteur, tels qu'un coup de klaxon.

Cette technologie de réduction active du bruit ou d'active noise concellation sera dans un premier temps proposée sur le Ford Edge. Ce nouveau SUV haut de gamme a été révélé cet été, est exposé pour la première fois publiquement au Mondial de l'Auto, et ne sera commercialisé qu'à l'automne 2015, dans un an. La disponibilité et le coût de cet équipement, qui ne sera probablement en série que sur les derniers niveaux de finition, ne seront connus qu'au printemps 2015, quand la tarification de la version européenne du véhicule sera révélée.

012C000007672351-photo-ford-edge-au-mondial-de-l-automobile-2014.jpg
012C000007672353-photo-ford-edge-au-mondial-de-l-automobile-2014.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet