iPod Nano 2G et iPod 5.5G : le renouveau Apple

La nouvelle famille iPod
Plus d'un an après la sortie des iPod Nano et des iPod 5G vidéo, 2 renouvelle enfin sa gamme de baladeurs, une « grande famille » qui s'est déjà vendue à plus de 68 millions d'exemplaires dans le monde depuis 2001. Les nouveaux produits dévoilés par la firme à la pomme concernent à la fois la famille « ultra miniaturisée », avec l'arrivée d'un iPod Nano 2e génération, et la famille « disque dur vidéo » avec la disponibilité d'un iPod 5.5G.

Nous nous sommes procuré ces deux nouveaux produits afin de pouvoir analyser de plus près ce que proposent réellement les iPod collection « automne 2006 ».

Présentation des « nouveaux » protagonistes


On ne change pas une équipe qui gagne. Pour ce nouvel « iPod 5.5G », Apple n'a en rien chamboulé le design de son baladeur fétiche. On reste ainsi sur le classique modèle « noir / blanc » à la forme rectangulaire et aux bords arrondis. Vu de l'extérieur, l'iPod 5.5G est donc strictement identique à la génération précédente (iPod 5G).

On retrouve donc la molette tactile et l'écran couleur de 2,5 pouces / 65 000 couleurs. Un écran dont la luminosité a été améliorée pour l'occasion, mais nous reviendrons plus tard sur ce point.

L'iPod Vidéo édition 2006 est désormais décliné en version 30 et 80 Go (contre 30 et 60 Go auparavant). Le modèle 30 Go mesure toujours 103,5 x 61,8 x 11 mm pour un poids de 136 grammes. De son côté, la version 80 Go présente toujours des mensurations identiques à celles de l'iPod 5G 60 Go, à savoir une taille de 103,5 x 61,8 x 14 mm pour un poids de 157 grammes. Mis à part cela, Apple annonce que l'autonomie de ses baladeurs a été améliorée, mais une fois encore nous aurons l'occasion de revenir en détail sur ce sujet, un peu plus tard dans cet article.

En ce qui concerne l'iPod Nano 2e génération, les nouveautés et changements sont un peu plus nombreux. Sur ce modèle, Apple a clairement revu sa copie en modifiant plusieurs choses, à commencer par le design même de son produit miniature.

iPod Nano 2G
iPod Nano 1G , iPod Nano 2G et Sandisk Sansa

A gauche, l'iPod Nano 2e génération seul, à droite accompagné de l'iPod Nano 1G et du 125 Sansa


Si le Nano de première génération présentait un design et une façade identiques (mais en plus petit, bien entendu) à ceux de l'iPod 5G, le Nano 2e génération reprend le design du... défunt « iPod Mini » ! Le corps du baladeur est donc désormais en aluminium, ce qui pour le baladeur se traduit par une baisse de poids. L'iPod Nano 2e génération pèse ainsi 40 grammes contre 42 grammes pour la première génération de Nano. Au niveau des mensurations, l'iPod Nano 2e génération est légèrement plus fin : 90 x 40 x 6,5 mm contre 90 x 40 x 6,9 mm pour l'iPod Nano premier du nom.

iPod Nano 2G épaisseur
L'iPod Nano 2G ne mesure que 6,5mm d'épaisseur


Autre détail qui a son importance, la prise casque a légèrement été déplacée sur la droite. De ce fait, l'ensemble des accessoires qui n'emploient que le connecteur propriétaire restent compatibles avec cet iPod Nano 2e génération. Cette compatibilité ne s'étend en revanche pas aux « anciens » accessoires qui exploitent à la fois ce même connecteur et la prise casque.

iPod 5.5G épaisseur
iPod Nano Connecteur


L'iPod 2e génération est décliné en trois capacités et autant de coloris : 2 Go (argent), 4 Go (vert, bleu ou rose) et 8 Go (noir).

L'iPod 5.5G et l'iPod Nano 2e génération sont livrés avec un casque, un câble USB 2.0, un petit adaptateur plastique pour la station d'accueil (vendue en option) et une notice en français. Chose étonnante, seul l'iPod 5.5 est livré avec une housse de protection et aucun de ces modèles ne disposent d'un CD d'installation ! Par conséquent, pour exploiter votre iPod Nano 2e génération ou iPod 5.5G il vous faudra forcément récupérer iTunes soit par le biais d'un ami, soit en le téléchargeant sur Internet.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires