Quelle solution GPS pour mon PDA?

Destinator 6


Mise à jour : Pour obtenir plus de tests de programmes de navigation GPS pour PDA et Smartphones, pensez à consulter l'article dédié de Mobinaute.com. La page récapitulative est accessible en cliquant sur le lien suivant : accéder au test des logiciels de navigation sur PDA et Smartphones sur le site de Mobinaute.com.


Destinator V6 a une particularité, celle d'être livré avec un coffret de cartes conséquent (Europe Ouest / Est) comprenant les pays suivants : Grande-Bretagne et Irlande, France, Benelux, Allemagne, Autriche, Suisse, Liechtenstein, Italie, Espagne et Portugal, Grèce, Danemark, Suède et Finlande, ainsi que l'ensemble des principales routes européennes. Il peut être utilisé sans activation préalable de logiciel ou de cartes.
Destinator V.6 fonctionne :
  • Sur PDA Pocket PC uniquement
  • Sur tous les appareils Windows Mobile 5
Les compatibilités sont rappelées sur cette page, les solutions de type pack PDA + solution de navigation sur celle-ci.

Destinator 6
Destinator 6 sur l'Asus A636N


Aller à...

Au démarrage, Destinator V6 vous propose de parcourir un didacticiel de onze pages pour vous familiariser avec son interface et ses fonctions. De nombreux didacticiels, plus spécifiques (Réglage d'adresse, POI, Mes destinations...), sont ensuite accessibles depuis le menu « Modules ».

Destinator V6
Destinator V6

Lors de votre première utilisation, n'hésitez pas à parcourir ce didacticiel


Lors d'une recherche d'adresse, on bénéficie du système de saisie intuitive qui affiche l'ensemble des destinations correspondant aux premières lettres entrées. Sitôt la ville sélectionnée, le logiciel vous propose de vous rendre en son centre. Cette option est utile lorsque l'on n'a pas de point de référence précis dans le lieu où l'on souhaite se rendre. Vient ensuite l'étape de choix du numéro de rue. Ce système de saisie intuitive permet d'entrer l'adresse avec une certaine rapidité, mais moins toutefois que le dispositif de Route 66 dans lequel un champ texte unique permet de saisir les coordonnées en une seule fois. À noter que d'autres types de recherche que Ville / rue sont proposés en option : Rue/ville, Rues transversales, Code postal...

Sitôt la destination choisie, Destinator vous demande de choisir entre :
  • Rapide : vous êtes invités à emprunter les voies rapides comme les autoroutes lorsqu'elles existent (On remarque l'absence d'avertissement concernant le passage par des routes payantes)
  • Court : vous allez d'un point à un autre à vol d'oiseau, souvent par des routes de petite ou moyenne importance

Le menu Gestionnaire d'itinéraire permet de compiler des destinations de façon à les organiser en un itinéraire complexe. On note qu'en l'absence de possibilité de programmer un itinéraire au départ d'un point différent de la position GPS, c'est par lui qu'il faudra passer. Ce gestionnaire est pratique, mais il n'est pas des plus intuitifs, et d'autres solutions GPS font mieux bien plus simplement, comme Route 66 Navigate 7 pour ne pas le citer.

Destinator V6
Destinator V6
Destinator V6

Destinator V6
Destinator V6

Destinator V6 vous permet de créer des itinéraires complexes


La fonction « Quicknav », matérialisée par une icône de maison, est précieuse : elle permet de se rendre sans délai à une adresse « préférée » que l'on aura pris soin de configurer au préalable. La fonction peut également être liée à une catégorie de point d'intérêt (hôtel, restaurant...). A tout moment, et d'un simple clic depuis l'interface de navigation, il est donc possible de recalculer l'itinéraire en cours de façon à se rendre à l'un de ces lieux préférés, ce qui est plutôt pratique. On peut enfin retenir la possibilité de créer un itinéraire d'un simple « double clic » sur la carte. Cette manipulation commande l'affichage d'un menu contextuel proposant : Aller à / Ajouter aux favoris / Définir comme origine.

Destinator V6

La façon la plus simple de créer un itinéraire est encore d'utiliser le menu contextuel " Aller à "


Destinator V.6 propose une interface pour gérer ses contacts. Les utilisateurs dont le PDA dispose d'une fonction téléphone pourront l'utiliser pour transmettre des informations par SMS ou piocher directement une adresse parmi celles des contacts en question.

En route !

Depuis l'interface de navigation, il est possible d'afficher l'itinéraire sous la forme d'une vue étape par étape, simplement en cliquant sur la barre d'instruction. Cette présentation est intéressante en cas de problème sur la route du type bouchon, travaux... Lorsque ce genre de cas de figure se produit, il est possible de contourner la portion de route en la sélectionnant et en choisissant l'option « Éviter ». Destinator recalcule aussitôt l'itinéraire pour tenir compte de cette contrainte.

Destinator V6

En cas de bouchon, barage, affichez l'itinéraire sous forme de texte et indiquez la portion à éviter


Les modes sont limités à deux : véhicule et piéton. Cela permet de répondre aux besoins les plus courants, certes, mais c'est peu comparé à ce que proposent d'autres solutions qui ajoutent à ces modes ceux de taxi, ambulance, poids lourds, etc. Le mode piéton ne permet pas de bénéficier d'itinéraires entre des points assez distants ; par ailleurs, il offre une visualisation du trajet sur l'écran mais ne délivre pas d'indications vocales. On remarque en passant de l'un de ces modes à l'autre que l'interface est mal conçue : on ne sait pas si l'option visible est celle qui est active ou bien s'il s'agit d'une alternative à l'option en cours. Ce n'est pas tout : certaines options se cachent dans les catégories les plus improbables, obligeant l'utilisateur à de nombreux allers et retours infructueux dans les menus.

Destinator V6

Destinator V.6 ne gère pas les contraintes spéciales que peuvent rencontrer les vélos, taxis, camions...


Pour être avertis par Destinator en cas de « sortie de route » et de recalcul de l'itinéraire, il faudra au préalable avoir coché l'option dans les commandes. De la même façon, le logiciel est en mesure d'indiquer que « vous dépassez la limite de vitesse autorisée » : autre indication qui peut avoir son utilité. En revanche, celle qui dit « conduisez prudemment » risque de vous irriter de par sa fréquence : décochez-la avant qu'elle ne vous porte vraiment sur les nerfs !

Destinator V6

Certains ordres peuvent revenir de façon récurrente : lesquels voulez-vous entendre ?


Destinator V6 dispose d'une fonction de zoom automatique que l'on peut choisir de désactiver. Il propose également les classiques mode 2D et 3D ainsi que l'affichage nocturne.

Destinator V6
Destinator V6
Destinator V6

Choisissez le type d'affichage adapté aux conditions de circulation et de luminosité


Destinator nous arrive sans base de radars. Pour bénéficier toutefois d'alertes radars, l'éditeur renvoie vers le site www.alertegps.com qui propose une version basique gratuite avec alertes simples et mise à jour mensuelle, et une version premium (alertes détaillées, mises à jour en temps réel, personnalisation des alertes...) proposée à 36 euros pour un an. Destinator propose donc une solution simple et convaincante pour réparer ce qui, sans cela, aurait pu être un oubli gênant aux yeux de nombreux utilisateurs.

Comment parle Destinator V6 ?
  • Tournez à gauche après 20 mètres
  • Tournez à gauche
  • Tournez à gauche puis tournez à droite
  • Tournez à gauche après 500 mètres
  • Tournez à gauche après 200 mètres
  • Faites demi-tour
  • Restez à droite pendant 200 mètres
  • Restez à droite
  • Approchant la destination après 500 mètres
  • Approchant la destination après 200 mètres
  • Vous êtes arrivés à votre destination
Les indications vocales manquent un peu de subtilité. Plus que cela, c'est la voix qui les délivre qui semble manquer de conviction : le ton est un peu mécanique, absent, et l'air de rien c'est un détail qui a son importance. On se sent moins guidé, et l'on a moins tendance à considérer son PDA GPS comme un copilote fiable.

Les à-côtés

Destinator donne accès à un nombre conséquent de catégories de points d'intérêt, des plus utiles aux plus improbables : vie nocturne, station de ski, restaurant, passage de frontière, office de tourisme, marina, domaine viticole, arts du spectacle, etc. Par défaut, aucune n'est sélectionnée : il vous appartiendra donc de choisir une à une les catégories qui vous intéressent.

Depuis cette interface, un double-clic sur une catégorie permet d'afficher l'adresse des différents points d'intérêt classés par distance par rapport à la position GPS, et de visualiser leur position sur la carte. La recherche de points d'intérêt peut également se faire autour de la position actuelle, de la destination ou d'une autre adresse. Ce fonctionnement est assez convaincant, mais les points d'intérêt sont bien mal renseignés ! On trouvera au mieux un numéro de téléphone et les coordonnées GPS, ce qui est vraiment succinct, même si pour en juger on évite de comparer Destinator au ténor du secteur qu'est ViaMichelin.

Destinator V6
Destinator V6
Destinator V6

Destinator V6
Destinator V6
Destinator V6

Les informations sur les points d'intérêts se limitent au stric nécessaire : distance depuis le point d'origine et n° de téléphone


L'éditeur propose deux versions donnant accès aux informations sur le trafic via la TMC. La première, gratuite, est fournie par défaut avec Destinator 6 pour PDA ; elle donne accès aux données de la police, des pompiers, de l'assistance technique et de l'Adac. Son inconvénient majeur tient au fait que les données ne sont pas précises ni fournies en temps réel. L'autre version, TrafficSam, est un produit autonome. Elle permet moyennant 225 euros de bénéficier d'informations en temps réel. Plus d'informations sont disponibles depuis cette page.

Destinator V6
Destinator V6

Pour bénéficier d'informations sur le trafic via la TMC, activez l'option


Installation et mises à jour

Les mises à jour et les patchs sont accessibles depuis cette page. L'accès suppose une identification et la création d'un compte, ainsi que l'enregistrement du produit en ligne. Le téléchargement des mises à jour est payant.

Conclusion

Autant le dire d'emblée, Destinator 6 n'est pas - et de loin ! - la solution la plus attrayante. L'interface ne fait rien pour donner envie de s'y plonger, quelques réglages sont rangés dans les catégories les plus improbables et il faudra parfois bien des va-et-vient pour activer les options souhaitées. Un comble pour un logiciel qui figure parmi les plus simples de ce comparatif !

Simple, Destinator 6 l'est toutefois vraiment. Certains utilisateurs habitués à des fonctions plus avancées iront peut-être même jusqu'à le qualifier de simpliste. En fait, il n'en est rien. Juste que Destinator 6 se contente des seules fonctions basiques et les présente sans grande originalité ni astuces. Compiler un itinéraire complexe requiert ainsi un minimum d'attention et de temps, là où d'autres solutions nous proposent automatiquement d'ajouter autant d'étapes qu'on le souhaite à un trajet. Si, il y a bien une petite touche d'originalité qui retient l'attention, la fonction « Quicknav » matérialisée par une icône de maison présente en bas de l'interface et qui permet, sans délai, de se rendre à une adresse « préférée » que l'on aura pris soin de configurer au préalable.

Destinator 6 parvient toutefois à tirer son épingle du jeu, en partie grâce à sa cartographie très étendue, pour une somme encore raisonnable. Son offre d'informations trafic est également à même de retenir l'intérêt.

Destinator V6

Les plus
+ Saisie intuitive
+ Cartes de France et d'Europe
+ Simple...
Les moins
- ... limité ?
- Juste deux modes : véhicule et piéton
- Livré sans carte SD
2
Ergonomie
Fonctions
Navigation
Modifié le 12/07/2012 à 09h44
Commentaires