Espace membre :
flechePublicité

// Linux et Windows : la cohabitation facile

Partager ce dossier

Publié par Stéphane le Vendredi 3 Fevrier 2006

Il n'y a pas que Windows dans la vie, comme vous avez pu vous en rendre compte dans notre article sur sur le passage de Windows à Mac OS X ou notre tour d'horizon des distributions Linux « Live CD ». Nous entamons ici un dossier un peu plus épineux : l'installation d'une vraie distribution Linux sur votre machine, aux côtés de Windows. Contrairement à Mac OS X qui nécessite l'utilisation d'un Macintosh, Linux tourne non seulement sur un PC lambda, mais peut en plus être installé aux côtés de Windows. Mieux encore, vous pouvez profiter de vos deux systèmes d'exploitation et partager vos fichiers de l'un à l'autre. Néanmoins, tout cela ne s'improvise pas, comme nous allons le voir dans ce guide d'installation. Entre la préparation de votre disque dur, les problèmes de compatibilité matérielle ou l'impossibilité de lire certains formats de fichiers, la route est parsemée d'embûches.

Des gnous, des manchots et des hommes


Avant toute chose, un petit rappel des faits s'impose pour les novices qui lisent un peu tout et n'importe quoi sur Linux et le logiciel libre. Comme le dit le Senor Tuxo : « le monde des logiciels se divise en deux catégories : les logiciels propriétaires et les logiciels libres ». Les logiciels propriétaires sont ceux que vous connaissez. Vous les achetez (vous pouvez en télécharger certains gratuitement) et l'éditeur vous autorise à les utiliser, mais pas forcément à les redistribuer, et encore moins à les modifier. Windows et Mac OS sont des systèmes propriétaires (quoique ce dernier comprend des éléments libres dans sa dernière version)

logo windows

Windows et Mac OS, deux systèmes propriétaires


Les logiciels libres peuvent également être payants, contrairement aux idées reçues. En revanche, il est [possible de les redistribuer librement (à condition qu'ils ne contiennent pas de technologies propriétaires) et surtout, ils doivent être fournis avec leur code source, afin que l'utilisateur puisse les modifier à sa guise et faire profiter la communauté de ses améliorations.

Linux est un système d'exploitation libre. En fait de Linux, il faudrait plutôt parler de GNU/Linux puisque les systèmes que nous utilisons aujourd'hui sont issus de deux projets. Le système projet GNU (Gnu is Not Unix) a été créé par Richard STALLMAN, avec pour but de proposer un système d'exploitation inspiré d'Unix, fameux système propriétaire utilisé notamment dans les universités. Les composants du système ont peu à peu vu le jour, mais il lui manquait (lui manque toujours en fait) l'essentiel : un noyau. En attendant le noyau GNU qui est un peu l'Arlésienne du libre, le projet GNU a croisé le chemin d'une initiative similaire du Finlandais Linus Torvalds. Le système d'exploitation GNU a donc adopté le noyau Linux pour créer ce qu'on appelle un système d'exploitation GNU/Linux, ou plus couramment, « Linux », au risque de se faire taper sur les doigts par les puristes.

logo gnu
Linux - Tux Logo officiel

GNU/Linux : le mariage du gnou et du manchot


Distribution de logiciels


Linux n'est donc pas un système d'exploitation comme les autres, mais cela va encore plus loin puisqu'il n'existe pas un seul système Linux, mais des dizaines, voire des centaines de variantes appelées « distributions ». Une distribution Linux est composée du système d'exploitation et de plusieurs logiciels, à vrai dire plusieurs centaines dans la plupart des cas : interfaces graphiques, outils bureautiques, navigateurs web, logiciels de retouche d'image, outils de développement, serveurs... Ces distributions forment un tout cohérent et peuvent être diffusées via différents canaux. Il en existe tellement qu'il faut bien faire un choix. Pour illustrer cet article, nous en avons choisi trois.

Dans la tradition de gratuité du logiciel libre, la plupart des distributions Linux sont disponibles au téléchargement sous forme d'images disque ISO à graver. Néanmoins, certains éditeurs de distributions, conscients de la nécessité de proposer Linux à un plus large public, proposent des packs payants, disponibles dans les grandes surfaces spécialisées. C'est le cas de 161 (anciennement MandrakeSoft) et Suse. Ces distributions d'un genre particulier intègrent également des pilotes et des plug-ins propriétaires que les distributions 100 % libres et diffusées gratuitement ne peuvent pas inclure. Elles proposent un processus d'installation et une utilisation un peu moins complexe que d'autres, et ce, même si de plus en plus de distributions gratuites n'ont plus rien à envier aux « commerciales » sur le plan de la simplicité.

mandriva desktop
suse desktop

Mandriva Linux et Suse Linux : deux distributions vendues en packs payants


Parmi les distributions gratuites, Ubuntu est généralement recommandée aux utilisateurs novices. Ce système qui est devenu un vrai phénomène en l'espace d'un an est une version dérivée d'une autre distribution phare, mais réputée pour son installation complexe et ses mises à jour peu fréquentes : Debian. Ubuntu a comme principal avantage de se présenter sous la forme d'un seul CD et de ne proposer que le strict nécessaire (navigateur, suite bureautique...), les applications plus spécifiques étant disponibles au téléchargement. Bien que dérivée de Debian, Ubuntu est extrêmement simple à installer et propose une nouvelle version tous les six mois.

Ubuntu

Ubuntu, la distribution Linux poids plume



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
186,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Samsung Kies
Samsung Kies : Gérez votre smartphone ou tablette Samsung depuis votre PC !
Samsung New PC Studio
Utilitaire de synchronisation dédié aux mobiles de marque Samsung
HTC Sync
Synchronisez votre appareil Android avec Microsoft Outlook
Nokia PC Suite
Transférer ses fichiers et contact à partir ou vers son mobile Nokia
ToneShop
Créer des sonneries pour téléphone portable, dont l'iPhone
LG PC Suite 3
Effectuez vos synchronisations avec ce gestionnaire officiel dédié aux mobiles LG !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité