Nero/Roxio : les suites de gravure face à face

Au début fut la gravure de CD... Commençant péniblement à 1x, pour atteindre plus tard les 2x, véritable petite révolution pour l'époque puisqu'il ne fallait plus que 30 minutes pour graver un CD complet (contre une heure précédemment), avant de s'envoler vers de nouveaux records : 4x, puis 8x, 12x, 24x et même plus encore ! Pour accompagner la révolution naissante de la gravure sur CD-Rom, de nouveaux logiciels faisaient leur apparition et le premier à marquer son époque fut incontestablement Easy CD Creator, ECDC de son petit nom, d'abord développé par Adaptec avant d'être plus tard racheté par Roxio. Longtemps vedette incontestée des logiciels de gravure, ECDC s'est petit à petit fait rattraper - si ce n'est distancer - par Nero, le petit logiciel allemand qui depuis a bien grandi.

Mais pendant que les éditeurs de logiciels rivalisaient d'ingéniosité pour améliorer l'expérience - parfois bien douloureuse- de la gravure, le matériel continuait d'évoluer avec l'arrivée des CD réinscriptibles bientôt suivis par les DVD et la lutte sans pitié des formats : -RAM, -R, +R, +RW, -RW. De simples interfaces servant à glisser/déposer des fichiers vers un média optique, les logiciels de gravure sont devenus au fil des mois de vraies usines multimédia capables de vous aider à créer vos films ou vos propres CD-Audio, tout en permettant de graver des DVD-Vidéo et en proposant des fonctions de retouche photo ! De plus en plus touche-à-tout, les logiciels de gravure sont aujourd'hui plus que jamais indispensables dans le monde PC, la prise en charge des graveurs par Windows étant toujours des plus sommaires. On rappellera ici que Windows XP ne sait toujours pas nativement graver sur un DVD-R/+R, le dernier système d'exploitation en vogue de Microsoft ne prenant en charge que les CD-R/RW et les DVD-RAM.

La fin d'année 2005 a été l'occasion pour Nero et Roxio, les deux leaders de la gravure grand public, de renouveler leur offre avec l'arrivée d'une nouvelle version. Nous nous proposons ici de comparer les deux poids lourds que sont Nero 7 et Roxio Easy Media Creator 8.0.

Gamme DVD-R/RW & +R/RW Sony
Modifié le 12/07/2012 à 09h56
Commentaires