Espace membre :
flechePublicité

// Comparatif des programmes de navigation pour iPhone

Partager ce dossier

Publié par le Jeudi 10 Septembre 2009

À propos de Navigon

Navigon est un programme de navigation que nous devons à une équipe de développeur allemand. Le programme n'en est pas vraiment à ses débuts, il est disponible sur PDA et Smartphones depuis de nombreuses années. D'autre part, la marque est également présente sur le secteur des GPS autonomes (par exemple, le 2110 a été testé dans nos colonnes). Par rapport à la concurrence, les versions Smartphone (iPhone et Windows Mobile) ont pris une longueur d'avance en proposant un jeu d'instructions vocales compatibles avec le Text-To-Speech (synthèse vocale). Les autres caractéristiques de cette version iPhone sont-elles à la hauteur des attentes ? C'est ce que nous tenterons de vérifier lors de ce test.

Présentation vidéo





Navigon iPhone (Clubic.com)013
Navigon iPhone (Clubic.com)008
Navigon iPhone (Clubic.com)007

Navigon est un programme GPS qui existe depuis de nombreuses années.


Ergonomie générale

L'ergonomie de Navigon MobileNavigator est excellente. Nul besoin d'être expert pour pouvoir prendre le programme en mains. Dès le premier lancement de l'application, on trouve immédiatement ce que l'on cherche. Les moyens de ralliement sont directement positionnés sur la partie centrale de l'écran d'accueil (saisie d'adresse, POI, retour à la maison). Quant à elles, les propositions annexes sont disposées sous forme d'onglets sur la partie basse de l'écran. Les développeurs de Navigon n'ont pas oublié de proposer une gestion d'emplacements favoris, un historique des derniers endroits visités ainsi que surtout, un accès direct aux adresses des contacts enregistrés dans l'iPhone.

Navigon iPhone (Clubic.com)015
Navigon iPhone (Clubic.com)014
Navigon iPhone (Clubic.com)016

Navigon est particulièrement facile à prendre en mains.


Dans « Autres », on retrouve un menu qui donne accès aux principales options du programme. Au passage, par rapport à la version Windows mobile, on regrette que les options soient spartiates. Heureusement, les prochaines mises à jour devraient permettre de rattraper l'écart.

Guidage visuel

Le guidage visuel est clair et précis. La route à suivre est représentée en orange tandis que les autres axes sont schématisés par des lignes blanches. On ne note pas de superpositions de couleurs qui pourraient entrainer d'éventuelles confusions. En toutes circonstances, l'affichage reste parfaitement lisible. Lors des premiers temps d'utilisation, on est un peu dérouté par la hauteur d'angle de la cartographie 3D. Finalement, après une brève période de pratique, on apprécie ce choix. Cette vue d'ensemble permet de visualiser la carte sur une longue distance et donc, de mieux anticiper les prochaines intersections.

Concernant les indications visuelles cette fois, en plus de la traditionnelle cartographie 3D, il est possible d'afficher de très nombreuses informations. Par exemple, par défaut, le programme affiche l'orientation des deux prochains virages, la vitesse limite, le nom de la prochaine rue ainsi que l'heure d'arrivée. Heureusement, les utilisateurs les plus exigeants auront la possibilité de personnaliser cet affichage. Par exemple, il est possible d'afficher simultanément la vitesse réelle, le nombre de kilomètres restant ainsi que l'heure d'arrivée (comme sur la photo d'écran de gauche affichée ci-dessous).


Navigon iPhone (Clubic.com)001
Navigon iPhone (Clubic.com)009
Navigon iPhone (Clubic.com)011

La carte 3D de Navigon est très claire. À gauche, informations personnalisées. À droite : mise en place d'un itinéraire de contournement (route initialement prévue en rouge, route à prendre en orange).


Guidage vocal

Qualité de la voix

Plusieurs points sont à signaliser concernant le guidage vocal. Tout d'abord, depuis peu, on note la présence remarquée d'un jeu d'instructions vocales compatible avec le Text-To-Speech (synthèse vocale). Cette technologie pourtant présente avec la version Windows Mobile permet d'énumérer le nom des rues et des sorties d'autoroute (par exemple). Un guidage vocal Text-To-Speech apporte un surplus de sécurité très important dans la mesure où il n'est presque plus nécessaire de consulter la cartographie tant les instructions vocales sont précises (inutile de froncer les sourcils pour déchiffrer les sorties d'autoroute, elles sont clairement dictées).

CoPilot Live026
La voix fournie en standard produit des instructions claires dont la syntaxe française est parfaitement respectée. En revanche, d'une part la qualité audio n'est pas optimale (le taux d'échantillonnage est loin d'être excellent) et d'autre part, le haut-parleur de l'iPhone montre vite ses limites. Dans les habitacles bruyants (vitres ouvertes, moteur mal insonorisé, etc.), il ne faudra pas compter pouvoir entendre les instructions, ce qui est tout de même un comble. Certes, le problème est principalement dû à la conception du mobile d'Apple. Ceci étant dit, un volume supérieur et/ou une meilleure qualité audio auraient peut-être permis d'absorber une partie du problème. Avec TomTom par exemple, la faible puissance du haut-parleur se fait moins ressentir.

À noter également que Navigon a profité de l'IFA pour annoncer la sorte prochaine de deux socles de fixation auto. Le premier devrait être disponible rapidement, mais il s'agira uniquement d'un simple support de fixation passif. Un second modèle plus évolué est attendu pour 2010. Il devrait s'inspirer de celui de TomTom et donc, intégrer un haut-parleur.

Comment parle ce programme ?
  • Maintenant tournez légèrement à gauche ;
  • À 70 mètres, veuillez tourner à gauche.
  • À 700 mètres, veuillez continuer tout droit ;
  • À 200 mètres, veuillez tourner légèrement à gauche sur la D386 ;
  • Attention (en cas de dépassement de vitesse autorisée) ;
  • À 300 mètres, veuillez quitter le rond-point à la première sortie ;
  • Veuillez suivre la route pendant 7 km ;
  • À 400 mètres, veuillez prendre la sortie à droite sur la D440 ;
  • Maintenant, prenez la sortie à droite ;
  • À 500 mètres, quittez le rond-point à la deuxième sortie ;
  • À 300 mètres, veuillez quitter le rond-point à la deuxième sortie puis, continuez sur la D440 ;
  • À 200 mètres, vous atteignez une rue transversale. Cette rue transversale est votre destination.


Options de navigation

Possibilités offertes avant de démarrer la navigation :
Comme avec tout bon logiciel GPS qui se respecte, les options de planification sont nombreuses. Tout d'abord, il est possible de choisir son véhicule ou son mode de déplacement (voitures, motos, camions, vélos, piétons). Comme d'habitude :
  • Le mode voiture emprunte toutes les routes ;
  • Le mode vélo exclut les autoroutes, mais respecte les sens de signalisation ;
  • Le mode piéton exclut les autoroutes et ne respecte pas les sens de signalisation.

Navigon iPhone (Clubic.com)017
Navigon iPhone (Clubic.com)018
Navigon iPhone (Clubic.com)019

Les développeurs de Navigon ont pensé à tous les cas de figure.


Ensuite, les développeurs n'ont pas oublié de proposer d'autoriser ou d'interdire les autoroutes, les routes à péage (notez que ces deux catégories ont été dissociées), Ferrys et les voies réservées aux riverains. Pour finir, il est toujours possible de choisir l'itinéraire le plus rapide (qui ne sera pas forcément le plus court), le plus court, ou le plus pittoresque. Malheureusement, nous n'avons pas l'occasion de tester ce dernier point.

Possibilités offertes pendant la navigation :
Face à un barrage routier, il est important de pouvoir calculer rapidement un itinéraire bis. Cette caractéristique essentielle n'a pas été oubliée dans Navigon MobileNavigator. Vous pourrez y accéder à tout moment en vous rendant dans le menu des options de navigation. Ce dernier mettra un bouton nommé « Bloquer » (nous aurions préféré bloqué) à votre disposition. Après l'avoir actionné, vous pourrez choisir une distance de tronçon d'itinéraire à éviter (voir photo ci-dessous). Ce moyen représentera l'unique possibilité de contourner un tracé calculé par la machine. Les plus exigeants resteront peut-être sur leur faim, mais cette méthode a au moins le mérite d'être claire et surtout, de pouvoir être mise en place très rapidement.

Navigon iPhone (Clubic.com)002
Navigon iPhone (Clubic.com)010
Navigon iPhone (Clubic.com)003

Les options de contournement ne sont pas assez nombreuses.


D'autre part, il est possible d'insérer une étape à tout moment lors de la navigation. Ce point de chute intermédiaire pourra être une adresse, un point d'intérêt, ou un élément des favoris ou de l'historique. À noter que concernant les POI, l'éditeur a eu la bonne idée de proposer d'atteindre un centre d'intérêt situé uniquement sur la route en cours. Finalement, même si les options principales sont bien présentes, on regrettera tout de même l'impossibilité de mettre en place un itinéraire bis, ou de demander d'éviter un unique tronçon de route de l'itinéraire.

Que se passe-t-il lors de la réception d'un appel ?

Comme chacun le sait, l'iPhone n'est pas multitâche. Lors de la réception d'un appel téléphonique, le programme de navigation se ferme totalement. Heureusement, à la manière de TomTom, les développeurs de Navigon n'ont pas oublié de tenir compte de cette contrainte. En fin d'appel, le programme se relance automatiquement et recharge instantanément l'itinéraire qui avait été programmé. On pourra simplement regretter qu'il faille reprogrammer l'itinéraire si Navigon est en phase d'initialisation du signal GPS lors de la réception d'un appel. Heureusement, cette opération concerne uniquement la phase de détection du signal. Pour le reste, il n'y a pas de craintes particulières à avoir, la réception des appels est très bien gérée.

Les points d'intérêt (POI)

Pour la version européenne, Navigon annonce la présence de 2 millions de POI. Cette donnée est impossible à vérifier, mais lors de tests nous avons pu constater que la base de données des adresses utiles était relativement bien fournie. Tout comme la concurrence, Navigon n'aura pas forcément la prétention de rivaliser avec les Pages Jaunes, mais on trouve tout de même de très nombreuses entrées. Côté organisation, non seulement le classement est très cohérent, mais en plus, un filtre permet de rechercher une donnée rapidement en soumettant une chaîne de caractères. Au passage, rappelons également qu'en cours de navigation, il est possible de rechercher un POI situé sur l'itinéraire.


Navigon iPhone (Clubic.com)020
Navigon iPhone (Clubic.com)021
Navigon iPhone (Clubic.com)022

Les POI sont assez nombreux et il est possible de les atteindre de plusieurs manières différentes.


Finissons ce chapitre par une excellente idée qui revient sur la plupart des produits de la marque : il est possible d'accéder instantanément à trois catégories de POI depuis le menu des adresses utiles (voir en bas de l'écran sur la photo de gauche ci-dessus). Ces trois boutons sont personnalisables, ils pourront donc pointer vers la catégorie de votre choix.

Options annexes

Les amateurs de gadgets et autres options annexes risquent de rester sur leur faim. Le programme devrait se bonifier au gré d'éventuelles mises à jour, mais pour l'instant, Navigon se limite presque au strict minimum. Heureusement, quelques fonctionnalités sympathiques et parfaitement fonctionnelles sont tout de même de la partie.

Reality View

Cette fonctionnalité est proposée en option (pour 30 euros) sur la plupart des GPS autonomes de la gamme Navigon. La version iPhone intègre nativement cette fonctionnalité dans sa version pro (cette dernière n'est pas exclusivement réservée aux autoroutes). Concrètement, en présence d'intersections complexes (embranchement d'autoroutes, par exemple), un dessin explicite orné d'une flèche indiquant la direction à prendre s'affiche en plein écran. Le système fonctionne plutôt bien et apporte un surplus de sécurité non négligeable. Cela permet d'éviter les poussées d'adrénaline qui accompagnent généralement les décisions qui sont prises dans l'urgence lorsqu'on doit choisir la route à emprunter.


Aperçu de la fonction « Reality View » de Navigon


Une limitation de vitesse au point

L'option de limitation de vitesse est particulièrement réussie. Non seulement les données sont très souvent exactes (passage à 70 km/h sur une nationale, zone 30, etc.), mais en plus, l'intégration n'est pas rébarbative. Un petit panneau indiquant la vitesse limite est constamment affiché sur la partie haute de l'écran. Lors de dépassement, une voix vous lancera simplement un bref « attention ». Le procédé est aussi simple qu'efficace. De plus, il est possible de paramétrer une fourchette d'avertissement pour modifier la marge de tolérance ou au contraire, prévenir un dépassement avant qu'il ait lieu.

Navigon iPhone (Clubic.com)006
Navigon iPhone (Clubic.com)005
Navigon iPhone (Clubic.com)012

L'avertisseur de limitation de vitesse est au point et les données sont rarement erronées.


Du Text-To-Speech ?

CoPilot Live026
Qu'est que le Text-to-Speech ? Dans la pratique, le Text-to-Speech est une technologie qui permet d'énoncer vocalement un texte. Les programmes compatibles sont généralement capables d'annoncer précisément le nom des rues ou des embranchements d'autoroute (par exemple). Cette caractéristique renforce la sécurité de façon significative, elle est donc particulièrement importante. En effet, la richesse des instructions vocales réduit considérablement le temps d'observation de la carte. Dans ce cas, le conducteur pourra alors concentrer toute son attention sur la route. Bonne nouvelle, la version actuelle de Navigon intègre maintenant un module de synthèse vocale !

Conclusion

Sur iPhone, Navigon est relativement fidèle à lui-même. Même si le programme n'est pas aussi complet que son homologue Windows Mobile (les prochaines versions devraient rattraper cet écart), nous nous trouvons d'ores et déjà en présence d'une application aboutie et surtout, parfaitement fonctionnelle. L'affichage est très clair et les instructions vocales sont parfaitement compréhensibles. Au passage, on note la présence remarquée du Text-To-Speech. Concernant ce point, on pourra tout de même regretter le faible volume audio, mais cette caractéristique est intimement liée aux piètres capacités du haut-parleur qui équipe les iPhone. Pour le reste, on retrouve bien les options qui font le succès des versions antérieures du programme. L'ergonomie est excellente, les POI sont nombreux, les instructions sont compréhensibles et le module de saisie des adresses propose de nombreuses possibilités pour rallier un point (la navigation vers les contacts du carnet d'adresses n'a pas été oubliée). Au rang des petits reproches, on pourra regretter l'impossibilité de saisir une coordonnée GPS ainsi que l'absence (surement provisoire) des services connectés (TMC en tête). Au final, alors que Navigon faisait figure de challenger à l'époque où TomTom régnait en maitre, l'application parvient maintenant à distancer légèrement son rival. L'avance n'est pas énorme et les mises à jour prochaines des deux programmes pourraient égaliser la donne. Toutefois, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Navigon fait office de meilleure application de navigation GPS sur iPhone.


Les plus

  • Affichage extrêmement lisible
  • Excellente gestion des vitesses limite
  • Ergonomie générale / Navigation par contact

Les moins

  • Pas de TMC (à venir ?)
  • Pas de navigation par coordonnées GPS

Navigon MobileNavigator

Les programmes GPS pour iPhone

Bon

  • Ergonomie
  • Réactivité
  • Guidage visuel
  • Guidage vocal



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
22,70 €
à partir de
99,00 €
à partir de
224,90 €
à partir de
60,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Collections

UnderCoverXP
Imprimer simplement des jaquettes de tous formats
Filmotech
Gérer sa collection de films avec Filmotech Windows !
Imprim' Covers
Création de jaquettes DVD, CD et VHS
Ant Movie Catalog
Gestion des bibliothèques DVD, DivX, CD-Video ...
Book'In
Gérer sa collection de livres gratuitement
MyMovies
Gestionnaire et partage de dvdthèque.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité