Intel Core i5 750, Core i7 860/870 (Lynnfield) et P55

Logo Intel Sans Slogan
Intel renouvelle aujourd'hui son offre milieu de gamme en matière de micro-processeurs avec le lancement de ses processeurs Core i5 et Core i7. Et puisque ces nouveaux venus emploient un Socket lui aussi tout neuf, Intel lève également le voile sur le chipset P55. Avant d'entrer dans le vif du sujet, retour sur les conditions de ce lancement.

Au fil des mois, les excellents processeurs Core 2 Duo et Core 2 Quad d'Intel se sont vus de plus en plus concurrencés par l'offre d'AMD, alors que leur évolution s'est arrêtée avec le passage à une finesse de gravure en 45 nm. Pendant qu'Intel restait immobile, AMD tirait les enseignements de ses échecs passés et rectifiait le tir avec son architecture Deneb, en place dans les Phenom II, une architecture depuis largement déclinée. Très agressif en terme de tarif, AMD s'est également montré particulièrement prolixe avec de très nombreuses sorties de processeurs.

Intel se devait donc de réagir afin de ne pas laisser AMD s'accaparer le segment des processeurs milieu de gamme. Si en novembre 2008 Intel présentait sa nouvelle micro-architecture Nehalem, celle-ci a jusqu'alors été réservée au créneau haut de gamme. Aujourd'hui, le fondeur la décline sur le milieu de gamme avec l'arrivée de ses processeurs Lynnfield. Nouveau nom marketing, Core i5, nouveau socket, mais aussi nouvelles caractéristiques techniques et nouvelle infrastructure autour du chipset Intel P55.

Nous découvrirons au travers de ces pages, les particularités des nouveaux processeurs mais aussi leur performance et bien sûr leur potentiel en overclocking.

Intel Core i5 - CPU - 1




Sommaire :
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )