Espace membre :
flechePublicité

// Comparatif de 4 kits de mémoire vive DDR3

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Mardi 4 Août 2009

Comparatif de 4 kits de mémoire vive haut de gamme

Mémoire OCZ Platinum 3Go DDR3 PC16000 CAS7 Triple Channel
Si les modules de mémoire DDR3 ont fait leur apparition au printemps 2007 avec le chipset P35 d'Intel, il a fallu attendre l'arrivée sur le marché de l'Intel Core i7, en fin d'année dernière, pour les voir davantage démocratisés.

Alors que le prix de ce type de mémoire vive est en baisse constante (le gigaoctet de DDR3 PC3-12800 se négocie maintenant à moins de 20 euros), ses performances sont quant à elles à la hausse, tant au niveau des fréquences qu'à celui des timings. Cependant, les puces les plus performantes, celles dédiées aux utilisateurs les plus exigeants, restent particulièrement onéreuses.

Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, nous avons sélectionné 6 kits de DDR3 PC3-16000 fonctionnant à 1 GHz, soit la mémoire la plus élevée à l'heure actuelle (les modules PC3-17000 restent assez peu répandus) et avons poussé les puces dans leurs derniers retranchements. Les enseignements sont nombreux et rappellent notamment la nécessité d'avoir une configuration adaptée à l'utilisation de ce type de mémoire. Prêt pour un test à haute fréquence ?

Sommaire


DDR3 : plates-formes, normes et timings

Logo DDR3
La DDR3 SDRAM, ou plus simplement DDR3 (pour Double Data Rate 3rd generation) a été commercialisée au printemps 2007, Intel l'ayant introduite avec sa plate-forme P35. Elle venait en remplacement de la DDR2 pour deux raisons principales, les deux mêmes qui ont été à l'origine du passage de la DDR vers la DDR2 : un gain de performances pour une consommation réduite. En théorie, les besoins énergétiques des modules DDR3 sont inférieurs de 40% à ceux de la DDR2. Ceci s'explique par une gravure plus fine (elle n'excède pas 90 nm pour la DDR3) qui permet à cette mémoire de fonctionner à partir de 1,5 V contre 1,8 V pour la DDR2 et 2,5 V pour la DDR. Cette avancée est surtout significative pour les ordinateurs portables pour lesquels l'autonomie est un facteur prépondérant. Pour ce qui est des performances, ce sont les fréquences atteintes qui impressionnent : alors que la DDR2 la plus véloce fonctionne à 600 MHz (PC2-9600), les kits testés dans ce dossier fonctionnent à 1 GHz.

Quelles sont les plates-formes prenant en charge ce type de mémoire vive ? Les cartes-mère à base de chipset Intel P35 tout d'abord, mais surtout le LGA 1366 d'Intel et l'AM3 d'AMD, annoncé pour ce dernier au CES 2009. Du fait de ses déjà plus de 2 ans d'existence, la DDR2 se décline en de nombreuses normes :
  • la PC3-6400 fonctionne à partir de puce DDR3-800, dont la fréquence d'horloge est de 400 MHz pour une bande passante de 6,4 Go/s,
  • les modules de PC3-8500 sont eux constitués de puces DDR3-1066 fonctionnant à 533 Mhz pour une bande passante de 8,5 Go/s,
  • les barrettes de mémoire certifiées PC3-10600 comportent des puces de DDR3-1333 dont la fréquence d'horloge est de 667 Mhz, la bande passante atteignant 10,6 Go/s,
  • les modules de mémoire PC3-12800 sont fabriqués autour de puces DDR3-1600 fonctionnant à 800 MHz et autorisent une bande passante de 12,8 Go/s,
  • enfin, la mémoire vive PC3-16000, celle étudiée dans ce test, est composée de puces DDR3-2000 tournant à 1 000 MHz pour une bande passante théorique de 16 Go/s.

En dehors des fréquences, ce sont également les fameux timings qui conditionnent les performances d'une barrette de mémoire vive. Nous verrons plus avant que cela n'est toutefois pas forcément vrai dans le cas de l'utilisation du Core i7 d'Intel. Les timings mémoire sont généralement représentés par 4 chiffres, comme 8-8-8-24 ou 9-9-9-27 par exemple. Ces chiffres correspondent, dans l'ordre, au CAS, au TRCD, au TRP et au TRAS. Pour faire simple, ces chiffres correspondent au temps de latence des barrettes de mémoire, c'est à dire leur capacité à traiter plus ou moins rapidement une information. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à consulter notre guide du BIOS.

AMI BIOS
Les timings mémoire se règlent dans la partie de votre BIOS consacrée à la mémoire

La réputation des modules de DDR3 concernant les timings est relativement erronée. En effet, ce type de mémoire est connu pour ses temps de latence plutôt longs : lorsque certains kits de mémoire DDR2-800 pouvaient afficher un CAS3, les meilleurs modules DDR3-1600 se contentent d'un CAS7. Mais cette comparaison n'est intéressante que si l'on précise que les débits sont doublées pour la DDR3, ce qui annule quasiment la différence, le CAS6 apportant théoriquement une égalité parfaite.

Évoquons enfin le DRAM Command RATE ou CPC (Cycle Per Clock), plus connu sous le nom de mode de compatibilité 1T ou 2T. C'est en fait le nombre d'instructions qui sont demandées par cycle d'horloge. Théoriquement, un mode 2T est donc deux fois plus lent que le mode 1T. En pratique, même si les différences existent en terme de performances, elles sont bien plus ténues que ne le veut la théorie. En revanche, un mode 2T (voire 3T sur certaines cartes-mère) peut parfois permettre de monter davantage la fréquence que le mode 1T, plus agressif.

Les kits sélectionnés


Nous allons comparer dans ce dossier 6 kits de 3 x 2 Go Triple Channel de DDR3-2000 fonctionnant donc à 1 GHz, c'est-à-dire les modules de mémoire les plus rapides à l'heure actuelle. Attention toutefois, toutes les cartes mères ne gèrent pas officiellement cette fréquence. Autre remarque : l'utilisation de 6 Go de mémoire nécessite impérativement l'utilisation d'un système d'exploitation 64 bits. Parmi les nombreux constructeurs de modules de mémoire vive, peu sont pour l'heure capables de fournir des kits de 6 Go de DDR3 PC3-16000. Nous avons contacté un total de 7 fabricants : Corsair, G-Skill, Kingston, et Patriot ont répondu à notre appel. OCZ également, mais un problème technique nous a empêché de tester le kit, alors que Crucial ne fournira ce type de mémoire que vers la fin de l'été, ce qui nous donnera l'occasion d'une mise à jour de cet article qui comprendra donc le kit de la série Blade d'OCZ et le produit équivalent de chez Crucial. Le dernier constructeur joint, A-Data, n'a en revanche pas souhaité voir son kit testé par nos soins, prétextant que la marque ne communiquait pas sur ce produit. Pas vraiment étonnant lorsqu'on sait que le kit en question fonctionne à 1 GHz avec des timings de 9-9-9-24 pour une tension de... 2,05 V, soit beaucoup plus que tous ses petits concurrents.
Mémoire PC Kingston HyperX Triple Channel 3Go DDR3 PC16000 CAS9 (clone)

  • Corsair Dominator-GT (TR3X6G2000C8GT),
  • G-Skill Perfect Storm Series (F3-16000CL8T-6GBPS),
  • Kingston HyperX T1 Series (KHX16000D3ULT1K3/6GX),
  • Patriot Viper II Tri-Channel Series (PV236G20000LLKB).
Dans la page suivante, nous détaillerons avec précisions ces différents kits.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
37,51 €

Ailleurs sur le Web


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Presse-papier

Multi-Copier-Coller
utiliser une presse papier efficace
CLCL
Archiver les contenus de votre presse-papier
ClipX
Boostez votre presse-papiers !
Net ClipShare
Presse-papier puissant utilisable en réseau
Clipuum
Contôler le presse_papier de Windows.
101 Clips
Multi copier-coller
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité