Comprendre et configurer le BIOS de votre ordinateur

Le BIOS, pour Basic Input Output System, est ce petit bout de programme qui permet à votre ordinateur d'assurer des fonctions essentielles comme le démarrage de la machine ou la détection des divers composants connectés à votre carte-mère, comme la carte graphique, votre clavier ou votre souris.

Mais il peut contenir tout un ensemble d'options et de fonctionnalités bien plus complexes, tournant autour de l'overclocking ou de la configuration d'une pile RAID, en autres. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre au point ce guide qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur cet élément de votre ordinateur.

Sommaire :
Important :

Avant d'effectuer la moindre modification, pensez à procéder pas à pas : testez votre machine après chaque modification, et si vous rencontrez un souci, remettez l'option qui pose problème dans son état initial.

Un article pour plusieurs BIOS


Phoenix Technology
Il existe trois principaux constructeurs, American Megatrends, Award et Phoenix, même si ce dernier est moins présent sur vos cartes-mère que les deux premiers. Des projets libres sont également en travaux comme Coreboot et nous ne parlons pas des deux BIOS historiques pour PowerPC que sont PREP et CHRP. De plus, chaque fabricant de cartes-mère peut également modifier ce BIOS à sa sauce. Enfin, certaines options dépendent fortement du matériel utilisé, et plus particulièrement du processeur et de la mémoire vive. Tout ceci implique l'existence d'un grand nombre de versions différentes et nous ne pouvions donc pas tous les détailler. C'est pourquoi vous trouverez peut-être dans ce guide des fonctions qui ne concerneront pas toujours votre carte-mère. C'est également la raison qui nous a poussés à opter pour un classement par thématiques qui vous permettra, en outre, de trouver rapidement l'information que vous recherchez.

Naviguer dans un BIOS


Les façons de parvenir au BIOS diffèrent selon le constructeur de votre carte-mère. Ainsi vous faudra-t-il le plus souvent user de la touche F2 ou Suppr. Chez Gigabyte, il est depuis peu question d'un BIOS « avancé », en fait une façon de masquer les options les plus délicates, que l'on actionne via le raccourci CRTL + F1. De même, certains fabricants prévoient une combinaison de touches dédiée à un utilitaire de mise à jour du BIOS, mais cela dépasse notre propos.

La navigation dans le BIOS se fait de manière beaucoup plus homogène, les commandes étant pratiquement toutes les mêmes d'un constructeur à l'autre, d'une carte mère à l'autre.
  • Pour modifier une option : + / -
  • Accès à l'aide : F1
  • Se déplacer dans les menus : flèches directionnelles
  • Vide
    Vide
    F1
    CTRL
    Pour sauver la configuration et redémarrer : F10
  • Pour charger les paramètres sans échec : F8 (Fail-Safe Defaults)
  • Pour choisir les paramètres optimisés : F6 (Optimized Defaults)
  • Enfin pour sortir du BIOS, d'un menu ou d'un sous-menu : ESC

Quelques précautions


BIOS
Que ce soit pour les plus érudits d'entre vous ou les plus novices, il est toujours possible de se trouver un jour confronté à un ordinateur qui ne démarre plus, suite à une manipulation dans le BIOS. En effet, dans la mesure où une configuration fine du BIOS permet de modifier des paramètres matériels, il peut arriver que le système devienne instable, voire ne redémarre plus. Voici donc quelques précautions à prendre en cas de petit souci.

Le premier conseil consiste simplement à restaurer les paramètres d'usine de votre BIOS. Vous pouvez pour ce faire ôter la pile de votre carte-mère quelques instants afin de rétablir les réglages par défaut. Certaines cartes-mère récentes sont également équipées d'un bouton dédié, accessible sur la carte-mère ou à l'arrière de celle-ci, à côté de la connectique. Pour les cartes les plus anciennes, il reste également la possibilité de jouer avec le positionnement d'un cavalier (jumper). Vous trouverez cette indication dans le manuel de votre carte-mère. Notez qu'il est évidemment fortement conseillé de procéder à ces manipulations en ayant préalablement mis l'ordinateur hors tension.

Autre possibilité, utiliser les fonctions prévues à cet effet au sein même de votre BIOS. Sur ceux de type Phoenix, il vous faut utiliser la touche F9 pour rétablir les paramètres par défaut du constructeur. Sur les BIOS de type Award, l'appui sur la touche F5 rétablit les paramètres précédents, l'appui sur F6 rétablit les valeurs par défaut et la touche F7 permet de rétablir les paramètres par défaut fournis par le constructeur de la carte mère.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires