Espace membre :
flechePublicité

// Le multi-VPU par ATI : ATI CrossFire

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Lundi 26 Septembre 2005

Installation des pilotes


Pour profiter du CrossFire il faut naturellement installer sous Windows non seulement les pilotes chipset d'ATI, mais également les pilotes graphiques. Petite subtilité, seul le Catalyst Control Center donne accès aux options de réglage du CrossFire : il faudra donc impérativement l'installer. La phase d'installation des pilotes n'est pas non plus de tout repos puisqu'après la détection de la première carte Radeon X850, notre écran a vu son affichage se corrompre totalement pour devenir une sorte de mélange vert/jaune/bleu strié. Un redémarrage du système a heureusement permis de bien vite revenir à un affichage normal, mais tout de même on aurait pu espérer mieux. Les pilotes installés et le Catalyst Control Center déployés, il nous reste encore à activer le mode CrossFire. Il y a enfin une bonne nouvelle, puisqu'ici, et contrairement à ce qui se passe chez NVIDIA, la mise en route du CrossFire ne nécessite aucun redémarrage du système. Il suffit donc de cocher la case « Activer le CrossFire » pour tirer profit de la puissance cumulée de nos deux Radeon X850 XT. Enfin ça c'est la belle théorie car de temps à autre le fait de cocher cette case provoque le redémarrage du système surtout si la quantité de mémoire embarquée sur les cartes est différente.

Pilotes ATI CATALYST 5.9 - CrossFire - 1
Pilotes ATI CATALYST 5.9 - CrossFire - 3
Pilotes ATI CATALYST 5.9 - CrossFire - 2

Activation du CrossFire

Avant de nous pencher sur l'examen des performances tant systèmes que graphiques, il nous faut dire quelques mots sur les options disponibles à l'utilisateur pour configurer le CrossFire. ATI propose ici le minimum syndical avec une simple case à cocher pour activer le CrossFire et… c'est tout ! Les modes de rendu ne sont pas accessibles et seule la fonction Catalyst AI permet de profiter de certaines optimisations sans toutefois savoir lesquelles ni avoir la possibilité de les définir. On se consolera avec les options avancées d'anticrénelage même si l'on note la disparition de la fonction OverDrive et comme le Control Center ne permet pas de sélectionner l'une ou l'autre des deux Cartes Graphiques on ne peut pas définir des options spécifiques de sortie pour l'une ou l'autre des cartes.

Pilotes ATI CATALYST 5.9 - CrossFire - 4

Les fonctions améliorées d'anticrénelage


Quelques mots sur l'affichage et la compatibilité avec les jeux


Contrairement au SLI de NVIDIA, le CrossFire n'est pas sans incidence sur le simple affichage de votre bureau Windows. Ainsi au démarrage du système et après la disparition du logo de chargement Windows votre écran devient noir quelques secondes, passe brièvement en veille (aucun signal ne lui étant apparemment envoyé), avant de se rallumer pour afficher le bureau Windows. Ce détail n'a rien de dramatique il est vrai s'il n'était pas accompagné d'autres anomalies. En utilisation intensive du système, on assiste à divers effets de superposition où, par exemple, l'image du bureau Windows s'incruste à l'écran de démarrage de Far Cry avant le démarrage effectif du jeu. On notera au passage qu'il est impossible de faire une capture d'écran d'un jeu tournant en CrossFire, ce qui n'est pas franchement pratique pour juger de la qualité d'anticrénelage, d'autant que les accélérations CrossFire ne fonctionnent pas en mode fenêtré !

Du côté des jeux, aucun problème majeur de compatibilité n'est à signaler, ce qui est plutôt positif. Tous les titres que nous avons pu essayer ont fonctionné dans de bonnes conditions sans poser de problème particulier. Toutefois et c'est que là que le bât blesse nous avons pu relever diverses perturbations de l'affichage. Sous Unreal Tournament 2003 et à partir du 1280x1024, l'affichage devient saccadé avec des gels d'images. Même problème avec Chronicles Of Riddick, surtout en 1600x1200 où l'image se fige pendant plusieurs secondes. Ce problème pourrait provenir d'un échauffement trop important du compositing engine mais cela reste à confirmer. Avec d'autres titres, lorsque le framerate est élevé, on observe une ligne médiane qui semble séparer l'écran en deux : c'est ici un tour de la désactivation de la synchronisation verticale, nécessaire pour les benchmarks et tout rentre dans l'ordre en activant la VSync. Plus problématique encore, les effets de déplacements de blocs que l'on peut observer ci et là : il n'est pas rare de voir un élément du décor dont l'une des composantes est très légèrement décalée par rapport au reste de l'objet. Half-Life 2 pose aussi des soucis de temps à autre avec le compteur de vie, qui apparaît normalement en bas à gauche de l'écran, mais dont une bribe peut apparaître de temps à autre sur l'extrémité droite de l'écran. Autre bizarrerie en 1600x1200 une bande noire défile parfois sous Doom 3, et ce, uniquement avec notre Radeon X800 GTO en configuration CrossFire.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
102,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Collections

UnderCoverXP
Imprimer simplement des jaquettes de tous formats
Filmotech
Gérer sa collection de films avec Filmotech Windows !
Imprim' Covers
Création de jaquettes DVD, CD et VHS
Ant Movie Catalog
Gestion des bibliothèques DVD, DivX, CD-Video ...
Book'In
Gérer sa collection de livres gratuitement
MyMovies
Gestionnaire et partage de dvdthèque.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité