Comment bien acheter à l'étranger, en EU et hors EU

0
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
0280000001053102-photo-header-fiche-pratique.jpg

Fiche pratique : Effectuer un achat à l'étranger

Acheter à l'étranger. Certains le font couramment, d'autres hésitent encore à franchir le pas, quelques-uns enfin n'y pensent même pas. Quelles sont les raisons qui peuvent conduire à faire ses emplettes en dehors de nos frontières, voire de celles de l'Union européenne ? La principale motivation est certainement liée à la disponibilité de produits que l'on ne trouve pas (encore) en France. La seconde raison est plus terre à terre : acheter à l'étranger, c'est aussi - selon les produits et les boutiques - la possibilité de profiter de prix plus bas, d'une TVA plus faible, d'un change favorable...

Acheter en Europe : la question des taxes


Depuis le 1er janvier 1993, date d'entrée en vigueur du marché intérieur, la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux est assurée dans la Communauté Européenne. Pour le consommateur européen, cela se traduit concrètement par l'absence de droits de douane sur les achats réservés à un usage personnel. Seule la TVA doit être acquittée et ce directement au moment de l'achat, au taux en vigueur dans le pays où s'effectue la vente.

Liste des taux de TVA appliqués dans les états membres



00913610-photo-acheter-tranger-tva-europe.jpg


Si vous faites le choix d'acheter un produit dans un autre pays de Communauté Européenne, vous n'aurez à acquitter que la TVA qui est alors celle du pays du commerçant (Achetez Facile (> Rejoindre le Club des acheteurs avertis)
Haut de page