Espace membre :
flechePublicité

// Archos Gmini 220

Partager ce dossier

Publié par Vincent Ramarques le Lundi 2 Fevrier 2004

Archos Logo
Comme vous le savez certainement Archos présente actuellement sa nouvelle collection de baladeurs audio « édition 2004 ». Ainsi, après le Gmini 120 que nous avons pu « décortiquer » dans notre précédent article, Archos continue son petit bonhomme de chemin sur le marché des Jukebox MP3 et nous propose aujourd'hui le Gmini 220. Ce modèle a pour mission de représenter ce qui se fait de mieux en matière de baladeurs audio chez Archos. Il s'agit donc d'un appareil plus complet et plus miniaturisé que le Gmini 120 que nous allons nous empresser de détailler dans ce test complet !

Si le Gmini 120 signait le retour d'Archos sur le marché des Jukebox MP3 après une petite période de calme dans ce domaine, à présent particulièrement bien développé, le Gmini 220 (prononcez « dji mini ») affiche clairement la volonté du fabricant français de proposer un baladeur à la fois discret, complet et original pour les utilisateurs exigeants. D'autres fabricants comme 2 ou iRiver arrivent déjà à proposer des produits très complets et très biens conçus pour satisfaire les exigences des consommateurs sur le marché haut de gamme. Voyons donc quels arguments Archos a décidé de mettre en avant avec son dernier produit pour attirer le chaland un tant soit peu fortuné.

Présentation et spécifications de la bête


Gmini 220
Comme ce fut le cas avec le Gmini 120, Archos a décidé d'employer un design complètement novateur avec ce modèle « 220 ». Il ne ressemble donc à aucun des modèles précédents et nous allons tâcher de la détailler le plus précisément possible.

Carré dans sa forme, le design choisi pour le Gmini 220 reste relativement classique avec une dominante de noir. Ce baladeur mesure 67.5 x 78 x 23 mm (plus petit qu'une disquette de 3 pouces 1/2) pour un poids de 170 grammes. A l'image de ses mensuration, le look du dernier bébé d'Archos est discret et sobre. Il se compose principalement d'une partie centrale noir foncé en aluminium où se situe le très large écran du baladeur (diagonale de 6.3 cm) qui est rétro-éclairé à l'aide d'une lumière bleue lorsque le baladeur fonctionne. En dessous de cet écran LCD monochrome (résolution de 160x160 pixels – 11 lignes) se trouvent les sept boutons de contrôle « chromés » du Gmini. De chaque côté de cette partie centrale se trouvent les désormais classiques morceaux de caoutchouc « anti-choc » employés depuis longtemps au sein du design des baladeurs de la marque française et qui sont cette fois-ci de couleur noir clair.

Au sommet de l'appareil, on trouve un petit bouton d'allumage et d'extinction qui s'illumine en rouge lorsque le Gmini est alimenté. A côté de cela on trouve un microphone intégré et un connecteur jack destiné à accueillir un casque, un kit d'enceintes stéréo ou un adaptateur plug-in (sur lequel nous reviendrons). Sur la tranche du baladeur qui est de couleur beige clair se situe un connecteur « CompactFlash » et le classique connecteur double emploi batterie / USB pour recharger le Gmini ou le relier à son PC. Grâce au câble spécial fourni par Archos, il est tout à fait possible de connecter le Gmini à son ordinateur pendant que l'on recharge sa batterie malgré le fait que les deux câbles utilisent le même connecteur. En réalité, une petite prise supplémentaire est directement greffée sur le cordon du transformateur, ce connecteur permet de brancher le câble USB même lorsque le port du baladeur est déjà occupé par le fil du transformateur.

logo USB 2.0
Comme nous l'avons dit précédemment le Gmini 220 reste donc un baladeur très discret (bien plus que le Gmini 120 de par sa taille) et très sobre. Les connaisseurs pourraient comparer l'appareil à un Gameboy Advance SP de couleur noire sans clapet. Archos s'est donc sensiblement éloigné du design moderne de l'iPod par exemple ou bien des formes originales que l'on voit fleurir ces derniers temps. Le design défini par Archos est là pour renforcer l'impression de discrétion qui se dégage de ce baladeur aux dimensions réduites.

Au niveau technologique, ce petit carré goût « chocolat noir » recèle un disque dur de 1.8 pouces 20 Go de marque Hitachi (le Travelstar C4K40). Ce choix de disque explique en grande partie la plus petite taille du Gmini 220 par rapport aux autres Jukebox de la marque, comme le Gmini 120. Ce dernier emporte en effet un disque plus volumineux de 2.5 pouces. A noter qu'Hitachi propose un modèle Travelstar C4K40 40 Go dans cette même gamme de disque, par conséquent un futur Gmini 240 n'est pas à exclure. La mémoire cache de ce disque est de 2 Mo et non de 8 Mo comme le clame Archos sur son site. On peut en outre préciser que le Gmini 220 prend en charge l'USB 2.0 (débit théorique de 60 Mo/sec).

Pour finir sur cette partie présentation, sachez que le Gmini 220 est livré dans sa boîte avec une notice en français, un CD d'installation qui comprend notamment le logiciel Musicmatch Jukebox Plus, un nouveau casque stéréo estampillé Archos, un adaptateur entrée ligne / sortie ligne, un câble RCA, un câble USB et un transformateur.



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
47,58 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Recherche de fichiers

Super Finder XT
Moteur de recherche de fichiers de remplacement
Bing
Ajoutez Bing de Microsoft à la liste des moteurs disponibles dans la barre de recherche Firefox !
Xsearch
Découvrez un utilitaire de recherche avancée, gratuit, portable et léger !
Finder
Retrouvez vos fichiers en un clin d’œil.
UltraSearch
Recherchez des fichiers sur vos disques durs.
Locate32
Faites vos recherches de fichiers en un clin d’œil.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité