Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
Intel Pentium 4 2.8GHz

Intel Pentium 4 2.8GHz

Processeur

Réponses d'experts
Demande de l'aide aux experts de la communauté Clubic
Ça concerne un
Découvrez la zone d'entraide

Logo Pentium 4
Peu de temps avant que nous ne partions en vacances pour un repos bien mérité, Intel lançait un nouveau Pentium 4 cadencé à 2.53GHz. A peine deux mois plus tard, à l'occasion de la rentrée 2002, Intel renouvelle sa gamme de Processeurs en lançant un tout nouveau Pentium 4 haut de gamme, cadencé à la fréquence record de 2.8GHz. Ce nouveau CPU est, en terme de fréquence, le processeur le plus rapide actuellement disponible sur le marché ! A peine Intel avait-il annoncé ce nouveau modèle, qu'AMD répliquait déjà en lançant l'Athlon 2600+ augurant d'un renouveau de la compétition. La fréquence ne faisant pas tout il nous a paru intéressant de nous pencher sur les performances, plus que prometteuses, de ce nouveau processeur.

Présentation

Pour cette nouvelle puce, le fondeur de Santa-Clara donne raison à un adage bien connu : « c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les bonnes soupes ». En effet, les ingénieurs d'Intel n'ont strictement rien changé à l'architecture NetBurst de leur bébé. Aussi il n'y a pas de surprise au niveau du design processeur, puisqu'on retrouve un processeur doté de 55 millions de transistors, gravé en 0.13µ et utilisant le traditionnel socket 478 grâce à son format µPGA. Le Pentium 4 2.8GHz utilise une tension de 1.5volts, 12 condensateurs (contre 15 précedemment), et un coefficient multiplicateur de 21. La seule différence notable est l'utilisation de la révision C-1 du core en lieu et place du core B-0. Cette révision devrait permettre d'atteindre une fréquence maximale de fonctionnement de 3.2GHz avec un système de refroidissement conventionnel. L'autre mérite du core C-1 est de corriger six problèmes mineurs affectant les précédentes versions du core. Signalons enfin que le core C-1 a été légèrement optimisé puisqu'à fréquence égale un processeur Northwood C-1 obtient de meilleurs résultats que le même processeur utilisant un core B-0.

A cette vitesse le Pentium 4 2.8Ghz utilise bien entendu un appréciable front side bus de 533Mhz. Rappelons que l'intérêt d'un tel front side bus réside dans le fait qu'il délivre une bande passante de 4Go/sec contre 3.2Go/sec auparavant. Toutefois, le bus à 533Mhz ne révèle toute sa quintessence qu'avec l'utilisation de mémoire Rambus 1066. Seule ce type de mémoire s'avère capable d'utiliser au maximum les 4Go/s de bande passante délivrés par le processeur. Pour l'heure la DDR-SDRAM n'est donc pas en mesure de profiter pleinement du FSB à 533Mhz. Ainsi pour exploiter au maximum les performances de votre processeur, il vous faudra donc utiliser une plateforme architecturée autour du chipset i850e et y adjoindre de la mémoire Rambus 1066, forcément onéreuse.

Pentium 4 2.8GHz

Intel Pentium 4 2.8GHz


 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com