Espace membre :
flechePublicité

// SOS Cassettes Vidéo : une clé pour sauver vos VHS

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Jeudi 12 Juin 2008

Les anniversaires, films de vacances ou mariages sont autant d'événements dont on souhaite garder une trace. Pour peu qu'ils aient été filmés avant l'avènement des caméscopes DV, ils résident sur des cassettes vidéo dont la durée de vie est plus que limitée : même avec le plus grand soin porté à ces bandes magnétiques, elles révèlent au fil des années et des lectures des défauts de plus en plus visibles, sans parler du fait que l'on ne dispose plus forcément d'un magnétoscope pour les lire. D'où le besoin de les numériser.

Nous avons déjà consacré un guide à cette épineuse tâche, présentant les différentes solutions matérielles et logicielles pour y parvenir (voir Les solutions pour numériser vos cassettes vidéos). Pour les utilisateurs ne souhaitant pas investir dans de multiples périphériques et utiliser des logiciels plus ou moins exotiques et divers, Magix propose une solution « clé en main » (c'est le cas de le dire), baptisée en toute logique SOS Cassettes Vidéo, et composée d'un logiciel (Films sur CD/DVD 7) et d'une clé USB d'acquisition vidéo. La réputation de l'éditeur à fournir des logiciels simples d'utilisation (malheureusement parfois entachés de bugs) nous a poussé à nous intéresser à ce « bundle » au prix intéressant (69,99 euros) SOS Cassettes Vidéo est-il la solution miracle pour convertir ses VHS en quelques clics ? La réponse dans notre test !




Ce qu'il y a dans la boite


Avant de passer au test proprement dit, un « point déballage » s'impose. De quoi est composé le pack SOS Cassettes Vidéo ?

Pour la partie logicielle, on trouve donc Films sur CD et DVD 7. Le logiciel est fourni en version complète, il ne s'agit pas d'une version spécifiquement destinée à la numérisation de VHS. En d'autres termes, cela signifie qu'en plus de cet usage, vous pourrez également acquérir des images depuis un caméscope DV, importer un film depuis un DVD (non protégé contre la copie) ou encore importer des vidéos de divers formats. Nous ne nous concentrerons pas sur ces aspects lors de notre test.

La partie matérielle est assez complète. On trouve en premier lieu la clé d'acquisition. Celle-ci, d'assez petite taille, ne paraît pas être un objet de luxe. La clé est équipée de 4 entrées : Composite (vidéo), S-VHS et audio (au format RCA rouge/blanc). Néanmoins, on peut émettre une réserve quant au format « Clé USB » retenu : selon l'emplacement des ports USB sur le PC utilisé, la clé peut se trouver au niveau du sol et sa taille conséquente fait qu'il est assez facile de trébucher dessus. Si vous n'utilisez pas la rallonge, placez plutôt la clé sur un port situé à l'arrière.


La clé d'acquisition inclut des entrées composite, S-VHS et audio (RCA)


En plus de la clé, on appréciera deux câbles qu'il est bon de ne pas avoir à acheter. Le premier est un câble péritel offrant à son extrémité des prises RCA (vidéo et audio), et disposant d'un commutateur entrée ou sortie. Si l'entrée composite ou S-Vidéo de la clé peut s'avérer suffisante pour un caméscope, il est très appréciable de disposer d'un tel cable pour une acquisition à partir d'un magnétoscope. Le second câble est une rallonge USB, qui permet de ne pas avoir à déplacer outre mesure sa source vidéo. Il nous a cependant semblé un peu court.


La connectique fournie est complète et inclut un adaptateur Péritel


Terminons ce tour d'horizon par une précision technique : il semble que le pilote de la clé d'acquisition n'aime pas du tout Windows XP SP3. Le pilote refuse de s'installer sous ce dernier, réclamant le Service Pack 2. Un patch est en cours de développement. Nous avons également rencontré un problème matériel avec une machine sous Windows Vista Service Pack 1, l'installation du pilote provoquant un écran bleu. Il semble néanmoins que ce problème soit du à une incompatibilité matérielle, et pas à une incompatibilité générale avec le Service Pack 1.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
21,79 €
à partir de
14,40 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Pochettes CD/DVD

Ashampoo Burning Studio
Une suite de gravure CD/DVD/Blu-Ray qui ne manque pas d'interêt
PagePlus SE
Logiciel de mise en page complet et gratuit
Imprim' Covers
Création de jaquettes DVD, CD et VHS
CdCoverCreator
Réalisation de pochettes pour CD/DVD.
SureThing CD Labeler
Faites vos jacquettes CD
CD-Cover Editor
Editer et imprimer des pochettes de CD et DVD

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité