Mozilla présente Thimble, un éditeur HTML hébergé

0
00C8000005195970-photo-mozilla-webmaker.jpg
Mozilla souhaite démocratiser les technologies du web et simplifier les outils de développement. A cet effet, un premier projet baptisé Thimble propose de coder directement en ligne.

La semaine dernière, Mozilla annonçait le lancement du programme Webmaker. L'objectif de ce dernier est de sensibiliser les internautes aux technologies web afin de les encourager à concevoir leurs propres sites Internet voire leur première application en ligne.

La fondation lançait ainsi un appel à la communauté afin de mettre en place des réunions locales et concevoir les outils nécessaires permettant de rapidement se familiariser avec le HTML, le CSS et le JavaScript.

Webmaker a déjà porté ses fruits et voici désormais une première application web baptisée Thimble. Concrètement celle-ci se présente en deux volets avec à gauche un bloc note traditionnel puis à droite un panneau de prévisualisation. A l'heure actuelle, Thimble requiert que l'utilisateur connaisse un minimum l'usage des balises HTML. En revanche, pour chacune des balises HTML ou des propriétés CSS l'application retourne des informations issues du lexique de developer.mozilla.org. En cas d'erreur, par exemple si une balise n'est pas fermée, un avertissement sera automatiquement généré pour l'internaute.

Thimble évite alors de jongler entre un bloc-note et un navigateur même si le panneau de prévisualisation, relativement étroit, ne permet tout de même pas d'avoir un véritable aperçu de l'agencement de la page web sur une fenêtre complète. Une fois la page créée il sera possible de l'héberger sur les serveurs de Thimble puis d'obtenir un lien pour accéder à celle-ci.

012C000005195964-photo-mozilla-thimble.jpg
012C000005195966-photo-mozilla-thimble.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page