Espace membre :
flechePublicité

Cyber Europe 2012 : l'Europe s'entraîne à subir des attaques DDos

Partager cette actu
L'Enisa mène chaque année des « stress test » destinés à tester les mesures de sécurité des réseaux européens. Ce jeudi, une attaque par déni de service d'envergure a été dirigée notamment contre plusieurs grandes banques et services de Télécom.

Cyber europe 2012
En 2010, les autorités européennes chargées de la sécurité informatiques avaient mené un exercice baptisé Cyber Europe 2010. Cette initiative avait alors pour but de tester, à l'échelle européenne, les moyens de défense des autorités afin de préserver entreprises et particuliers. Une édition 2012 était également au programme et vient de se dérouler ce jeudi.

La Commission européenne indique ainsi que le Cyber Europe 2012 a rassemblé 400 experts issus de grands établissements financiers, d'entreprises de télécommunications, de fournisseurs d'accès à l'internet et d'autorités locales et nationales. Ces derniers ont ainsi fait face à plus de « 1 200 incidents informatiques distincts (consistant notamment en plus de 30 000 courriels) au cours d'une simulation d'attaque par déni de service distribuée (DDoS) », précise l'institution.

Ce deuxième exercice organisé à l'échelle européenne a été rendu possible en attaquant non pas les infrastructures propres des organismes visés mais un système autonome reproduisant les caractéristiques d'infrastructures d'information critiques. Pour l'instant, les résultats de cette suite d'attaque ne sont pas connus mais l'ENISA devrait publier ses conclusions dans les prochains jours.

En attendant, Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne, a salué l'initiative en précisant que pour la première fois : « des banques et des opérateurs internet participent à un exercice de lutte contre les cyberattaques organisé à l'échelle européenne. Une telle coopération est essentielle, étant donné que ces attaques sont de plus en plus fortes et de plus en plus perfectionnées ».

Après la constitution d'un centre européen d'intervention d'urgence (CERT-UE), l'Europe compte améliorer les collaborations entre Etats-membres. La Commission indique également qu'à l'avenir, des exigences en matière de sécurité informatique devraient être imposées au secteur privé.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Hobbies

Guitar Pro
Guitar Pro 6 : La solution musicale de référence pour Guitaristes !
TuxGuitar
Musique et tablatures !
3D-Driving-School Europe-Edition
apprendre les bases de la conduite automobile
UnderCoverXP
Imprimer simplement des jaquettes de tous formats
Meteo Fusion
Afficher la météo de votre ville sur le bureau
Calibre
Gérer votre bibliothèque d’e-books avec le plus que performant logiciel Open Source Calibre !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité