Espace membre :
flechePublicité

Les Etats-Unis établissent leur nouvelle stratégie pour le cyberespace

Partager cette actu
La secrétaire d'Etat Hillary Clinton vient de présenter une nouvelle initiative destinée à promouvoir la sécurisation des réseaux et le renforcement de la coopération entre Etats. Les Etats-Unis proposent notamment une vision d'Internet favorable à la liberté d'expression.

Le drapeau des Etats-Unis.
Dans un document de 30 pages (.pdf) baptisé « Stratégie internationale pour le cyberespace », les Etats-Unis dévoilent leur feuille de route en matière de développement d'Internet. L'administration Obama rappelle donc qu'un système mondial ouvert est nécessaire pour renforcer non seulement l'innovation et la croissance économique mais également la liberté d'expression.

Selon les commentateurs, cette vision entre donc en conflit frontal avec les positions interventionnistes prônées par la Chine ou par d'autres Etats qui apposent un contrôle plus ou moins strict du Web (Libye, Syrie...). Les Etats-Unis rappellent donc que la puissance étatique ne doit pas, par essence, contrôler Internet.

Ente les lignes, il faut donc comprendre que les Etats-Unis pourraient être prêts à aider les personnes qui souhaitent disposer d'une plus grande liberté dans l'utilisation du Web. Preuve en est, la Maison-Blanche précise lors de l'introduction de cette stratégie que : « si vous voulez voir un monde où plus de pays ont accès à ces technologies, où les personnes peuvent les utiliser sans pour autant que cela nuise à leur vie privée, à leur sécurité ou à leur liberté d'expression, vous avez un partenaire aux Etats-Unis ».

Même si ce document ne permet pas de dire exactement quelles mesures seront prises prochainement par les Etats-Unis, cette politique est le signe d'un intérêt affirmé de l'administration Obama envers Internet et les technologies numériques au sens large.

Pour rappel, voilà quelques jours, l'Administration Obama a proposé un nouveau texte de loi destiné notamment à renforcer la protection des internautes. Parmi les points évoqués par la Maison-Blanche figuraient alors la nécessité de renforcer la sécurisation des administrations et organismes publics tout en prenant garde à ne pas empiéter sur les libertés individuelles des internautes…

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Cuisine

Ma Liste d'Achats
Gestion d'une liste de courses
La Marmite du Chef
10.000 recettes de cuisine classées par ingrédient !
Cuisinons
Répertoire de plus de 10.000 recettes de cuisine
Cook Timer
Cuisinez sans surveiller compulsivement, le temps de cuisson !
Recettes de Cuisine 2004
10.000 recettes et 1300 cocktails
ALNO AG Kitchen Planner
Faire le plan de votre future cuisine
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité