Radeon HD 2600 X2 : épilogue

09 novembre 2007 à 11h49
0
Nous publiions en début de semaine une brève sur le Radeon HD 2600 X2, une carte embarquant deux puces graphiques Radeon HD 2600 XT fonctionnant en mode CrossFire (voir AMD Radeon HD 2600 X2 : Attention !). Dans cette actualité, nous nous étonnions du fait que le Radeon HD 2600 X2 ne fonctionne pas sur les plate-formes à base de chipsets NVIDIA nForce, le rendu graphique des jeux affichant d'évidents problèmes de synchronisation entre les deux puces graphiques résultant en des clignotements d'écran. Suite à cette constatation, nous indiquions que nous ne testerions pas plus en avant cette carte graphique ce qui a provoqué l'émoi de nos lecteurs.

Afin d'y voir plus clair, nous avons repris les tests de cette carte graphique, cette fois sur une machine à base de chipset Intel P35 (carte mère Asus P5K), un chipset annoncé comme compatible par le fabricant de la carte incriminée, en l'occurence PowerColor. Toujours sous Windows Vista et toujours avec les pilotes CATALYST 7.10, mais cette fois avec un processeur Intel Core 2 Extreme QX6800, nous avons été à nouveau confronté au même problème de synchronisation que ce soit sous 3DMark 06 ou sous Half-Life 2 - Lost Coast.

000000C800651430-photo-amd-radeon-hd-2600-x2.jpg


Nous avons donc contacté AMD pour tenter d'en savoir plus sur ce phénomène. Première réponse, le Radeon HD 2600 X2 doit être compatible avec tout chipset PCI-Express prenant en charge la fonction d'écriture P2P, ce qui est le cas des chipsets nForce mais aussi bien sûr du P35 d'Intel. Cette première clarification effectuée, nous avons relancé AMD en précisant que cela ne nous expliquait toujours pas l'origine du problème de rendu avec la Radeon HD 2600 X2. La réponse obtenue fut pour le moins troublante puisque le responsable du développement des pilotes CATALYST nous a ainsi indiqué et nous mettons le texte original en anglais pour éviter toute critique quant à la traduction :

« As for the X2 I have no idea. I have never seen that product, nor is it an official variant we released to partners. If we ever get one perhaps we can run some tests, but since its not a product we brought to market, I don't think we will plan on fixing any major issues. »

En clair, AMD se dédouane en expliquant que cette Radeon HD 2600 X2 n'existe pas officiellement à leur catalogue et qu'aucun modèle de test n'est disponible dans leur laboratoire. Et l'intéressé de poursuivre en expliquant que ce produit n'étant pas officiel, l'équipe en charge du développement des pilotes ne corrigera probablement aucun des bugs de pilotes spécifiques à cette carte. Nous laisserons nos lecteurs seuls juges de ces propos tout en publiant tout de même deux captures d'écran des documents marketing d'AMD diffusés à la presse lors du lancement des Radeon HD 2600, des documents listant clairement le Radeon HD 2600 X2 comme un produit de la gamme AMD pour contrer le GeForce 8600 GTS.

000000DC00658044-photo-amd-radeon-hd-2600-x2-pdf-1.jpg
000000DC00658046-photo-amd-radeon-hd-2600-x2-pdf-2.jpg

Des captures qui se passent de commentaires...


Dernière précision : lors de la rédaction de la première brève sur le Radeon HD 2600 X2 nous avions parfaitement connaissance du prix public de la carte à savoir 249 euros TTC pour la version 512 Mo. Nous ne l'avons alors pas mentionné afin de prendre le temps de le vérifier auprès des divers revendeurs en ligne pour mettre à jour un peu plus tard l'actualité.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet