supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Universal : un abonnement pour détrôner iTunes ?

Publiée par Alex le Lundi 15 Octobre 2007

Brève Business Internet

Logo Vivendi Universal
Entre Apple et Universal, le torchon n'a pas fini de brûler. Quelques mois après avoir refusé de renouveler le contrat qui la lie à la firme dirigée par Steve Jobs, la maison de disques étudierait selon BusinessWeek la mise en place d'un nouveau dispositif commercial visant à s'affranchir des intermédiaires comme l'iTunes Store. La piste étudiée serait celle d'un abonnement autorisant un accès illimité au catalogue des maisons de disques partenaires. Nom de code : Total Music. Une sorte de « licence globale » directement gérée par l'industrie de la musique ?

Les ventes de disque ne cessent de baisser, et la musique numérique ne se développe pas assez vite pour compenser le manque à gagner. Bien qu'iTunes soit devenu l'un des principaux vendeurs de musique au monde, le modèle du tarif unique érigé au rang de loi par Steve Jobs et Apple déplait foncièrement à l'industrie qui préfèrerait valoriser les artistes ayant le vent en poupe pour dégager des revenus plus importants. Partant de ce constat, les maisons de disques étudient les pistes qui leur permettraient de dynamiser le marché de la musique sur Internet tout en se démarquant du modèle iTunes.

Doug Morris, PDG d'Universal Music, envisagerait la mise en place d'un système d'abonnement en collaboration avec les fabricants de baladeurs ou de téléphones mobiles. Ceux-ci reverseraient cinq dollars par mois et par appareil vendu aux maisons de disque qui se répartiraient les sommes collectées, et le consommateur aurait alors accès gratuitement aux catalogues concernés. Pour offrir ce service, les fabricants pourraient vendre leurs baladeurs à des prix plus élevés, de façon à ne pas être pénalisés par le paiement de ces cinq dollars mensuels.

Bonne affaire pour le consommateur, qui bénéficierait d'un accès gratuit et illimité à un large catalogue pour quelques dizaines de dollars supplémentaires au moment de l'achat de son baladeur, mais bonne affaire également pour les fabricants qui, selon Morris, verraient leurs ventes augmenter du fait de cette offre attractive. Le PDG d'Universal aurait déjà rallié son concurrent Sony BMG à sa cause, et serait en pourparlers avec Warner Music.

Reste à convaincre les fabricants de baladeurs comme Sony ou Microsoft avec son Zune, mais également les spécialistes de la téléphonie mobile tels que Nokia, Samsung ou Sony Ericsson, qui multiplient les « musicphones ». Si Sony semble avoir perdu toute velléité de commercialiser lui-même de la musique en ligne depuis la fermeture de Sony Connect, les fabricants de mobiles seront peut-être plus difficiles à convaincre. Comme les opérateurs mobiles, ils misent en effet beaucoup sur le service pour faire monter le revenu moyen généré par chaque abonné, et ne verront sans doute pas d'un bon oeil une tentative d'éviction des intermédiaires qui assurent le relais entre l'industrie de la musique et le consommateur.
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping

Top logiciels Aide à la saisie

1 Clic-Espace
Remplacez la touche espace par un clic gauche !
Suite du classement "Aide à la saisie"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 15 Oct. 07 à 18h25
Edition
 
allez, je me jette à l'eau (plouf!) :

"c'est pas de l'ogg vorbis en compression looseless, y'a une put1 de drm et en plus tant qaue c'est pas à moins de 10 cents le giga de music je préfère m'abonner à cretinmp3.ru (sisi, c'est 100% legale - kevins validated)..."

franchement!

il reste quoi encore comme raison de pirater là, maintenant, tout de suite ?
Edité le 15/10/2007 à 18:26
 
le 15 Oct. 07 à 18h28
Edition
 
Il n'y a jamais eu de raison : c'est par facilité que les gens téléchargent illégalement...
Edité le 15/10/2007 à 18:29
 
le 15 Oct. 07 à 18h30
Edition
 
Hubess a écrit:
Il n'y a jamais eu de raison : c'est par facilité que les gens téléchargent illégalement...
je n'en disconvient pas, nonobstant, de nombreuses "raisons" sont avancée afin de tenter une "justification"...
 
le 15 Oct. 07 à 18h34
Edition
 
À 5$ par mois, pour que ça soit rentable les fabricants devront se débrouiller pour vendre leurs baladeurs plus chers, et prier pour que les clients en changent très souvent. Sinon c'est économiquement totalement irréaliste.
 
le 15 Oct. 07 à 18h38
Edition
 
Ayé, dans un mois on l'a, notre liscence globale :)
 
Contacter le membreVoir profil
le 15 Oct. 07 à 18h39
Edition
 
Mais que va bien pouvoir dire Pascal Negre ???

il vient de se faire trahir par ces propres patrons !!

:MDR :MDR :MDR
Edité le 15/10/2007 à 18:39
 
le 15 Oct. 07 à 18h41
Edition
 
heu imaginons que X vende 10 millions de baladeur machin

10 000 000 x 5$ x 12 mois = 600 000 000 millions de $ !!!! et par an !

je me demande qui serais assez fou pour ce lancer la dedans ? :D

et puis la zik "ilimit" sa sera de la location a dirée determiné :o car si le service s'arrete plus moyen d'ecouter sa zik :o
Edité le 15/10/2007 à 18:42
 
le 15 Oct. 07 à 18h43
Edition
 
Franchement Universal sont d'excellents comiques !
 
le 15 Oct. 07 à 18h45
Edition
 
barjy a écrit:
allez, je me jette à l'eau (plouf!) :

"c'est pas de l'ogg vorbis en compression looseless, y'a une put1 de drm et en plus tant qaue c'est pas à moins de 10 cents le giga de music je préfère m'abonner à cretinmp3.ru (sisi, c'est 100% legale - kevins validated)..."

franchement!

il reste quoi encore comme raison de pirater là, maintenant, tout de suite ?
Bah vu que la maintenant il n'y a rien de plus qu'il y a disons 2 mois il n'y a pas moins de "raisons" de télécharger illégallement de la musique qu'avant.

Après et ben il faudra déjà voir si ils le feront et surtout ce qu'ils feront réellement.


Enfin je dois dire que je préfèrerais des CDs moins chers et la possibilité de télécharger ce qui n'est plus vendu en magasins à un prix décent (BO de vieux films surtout :D, et encore mieux BO d'Anime mais bon là je rêve complètement :/) afin de justement enfin pouvoir les obtenir.
Il y a donc encore beaucoup de chemins pour que le monde de la musique soit parfait (et il ne le sera jamais malheureusement).
 
le 15 Oct. 07 à 18h53
Edition
 
y-a que moi qui comprend rien aux histoires de broozoofs
 
le 15 Oct. 07 à 18h54
Edition
 
LeVendangeurMasque a écrit:
À 5$ par mois, pour que ça soit rentable les fabricants devront se débrouiller pour vendre leurs baladeurs plus chers, et prier pour que les clients en changent très souvent. Sinon c'est économiquement totalement irréaliste.

Je suis assez d'accord, les constructeurs qui mordent maintenant à l'hameçon risquent dans quelques années de se mordre autre chose.

Et effet, comment savoir si le baladeur est toujours utilisé ou pas ? Même s'il passe 2 ans dans un placard, le constructeur se sera fait ponctionner 5* 24 = $120.
Et 3 ans plus tard, que se passe-t-il, le constructeur paye encore ? Ça risque de laisser d'autres concurrents d'Apple sur le carreau en bouffait leurs maigres bénéfices.


Ça ne tient pas du tout comme marché. :non:
 
le 15 Oct. 07 à 18h55
Edition
 
en tout cas, g trouvé le meilleur site marchand de music : emule
quelle bande de déconneurs ces industriels
Edité le 15/10/2007 à 19:01
 
Voir profilContacter le membre
le 15 Oct. 07 à 19h01
Edition
 
Franck a écrit:

Je suis assez d'accord, les constructeurs qui mordent maintenant à l'hameçon risquent dans quelques années de se mordre autre chose.

et les consommateurs alors ?
Va y avoir encore des pigeonnés... :pfff:
 
le 15 Oct. 07 à 19h16
Edition
 
KP2 a écrit:
Franck a écrit:

Je suis assez d'accord, les constructeurs qui mordent maintenant à l'hameçon risquent dans quelques années de se mordre autre chose.

et les consommateurs alors ?
Va y avoir encore des pigeonnés... :pfff:

Eux aussi ont le droit de réfléchir :ane:
J'aime pas le principe de la location de musique, donc c'est pas pour moi ce genre de trucs.
 
le 15 Oct. 07 à 19h17
Edition
 
Hubess a écrit:
Il n'y a jamais eu de raison : c'est par facilité que les gens téléchargent illégalement...
Ou parque que l'offre est inadaptée et que certains n'ont pas la patience d'attendre... Faut dire que l'offre numérique est quand même bien minée par les problèmes d'ordre technique et principalement je pense les DRM et les pb d'interropérabilité.
En ce qui me concerne je ne vois pas bien ce que ce système m'apporte (j'ai déjà un baladeur et ne compte pas le changer, je veux la possibilité d'acheter sans contraintes) même si je suis heureux de voir des tentatives d'adaptation/modernisation chez les grosses maisons de disque.
 
le 15 Oct. 07 à 19h25
Edition
 
Moi je dis faut voir ...
Edité le 15/10/2007 à 19:27
 
le 15 Oct. 07 à 19h29
Edition
 
Franck a écrit:
KP2 a écrit:
Franck a écrit:

Je suis assez d'accord, les constructeurs qui mordent maintenant à l'hameçon risquent dans quelques années de se mordre autre chose.

et les consommateurs alors ?
Va y avoir encore des pigeonnés... :pfff:

Eux aussi ont le droit de réfléchir :ane:
J'aime pas le principe de la location de musique, donc c'est pas pour moi ce genre de trucs.
idem c'est un concept franchement debile pour un particulier .. a la limite pour un commerce type bar ou boite de nuit ouais, mais a la maison, bof bof ... :/
 
le 15 Oct. 07 à 19h31
Edition
 
blablabla la licence globale est une honte... blablabla jamais de la vie.... blablabla taxes... blablabla dadvsi blablabla...

enfin bref copier/coller quoi.
 
le 15 Oct. 07 à 19h49
Edition
 
Je sent que ITunes dispose enfin d'un véritable concurrent.
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com