Sharp : une TV LCD de seulement 20 mm d'épaisseur

01 septembre 2007 à 00h08
0
Sharp nous a-t-il montré aujourd'hui ce qui sera l'avenir de la télévision ? Le fabricant japonais fait à l'IFA la démonstration d'un prototype de téléviseur LCD d'une diagonale de 50 pouces ne faisant que 20 mm d'épaisseur ! De quoi envisager sérieusement le concept du « mur téléviseur », défendu par la firme, qui consisterait à imbriquer directement un ou plusieurs écrans dans les parois de votre domicile !

Bien sûr, il ne s'agit que d'un prototype, mais les déclinaisons commerciales pourraient voir le jour d'ici peu de temps. 2010 par exemple, nous explique un représentant de Sharp qui se refuse toutefois à nous expliquer comment une telle prouesse a été rendue possible. « Aujourd'hui, nous commercialisons des téléviseurs de huitième génération. Ce prototype devrait appartenir à la dixième génération », nous confie-t-il encore. Sharp prépare d'ailleurs l'ouverture d'une nouvelle usine au Japon, qui devrait se consacrer à la production de ce type de dalles. Afin d'atteindre des épaisseurs de l'ordre de 20 mm, il pourrait être nécessaire de déporter les composants qui ne sont pas nécessaires à l'affichage, comme le tuner TV par exemple, dans un boitier externe.

000000FA00577832-photo-sharp-tv-20-mm-prototype.jpg
000000FA00577833-photo-sharp-tv-20-mm-prototype.jpg


Des dalles fines, mais également économiques et au rendu incomparable ? Sharp se plait à évoquer des dalles LCD dotées d'un taux de contraste de 100.000:1, qui ne consommeraient que la moitié de l'électricité requise par les téléviseurs actuels...

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page