Feu vert pour la surveillance des mails aux USA

06 août 2007 à 13h32
0
0000007800463995-photo-satellite-giove-a.jpg
Le Congrès américain vient de donner son approbation pour la mise en place du programme d'écoute électronique sans mandat judiciaire préalable. Samedi dernier, la Chambre des représentants a en effet adopté, à une large majorité, une version légèrement modifiée du FISA ou Foreign Intelligence Surveillance Act. Voté avec 227 voix pour, contre 183 votes négatifs, la loi, qui vient d'être promulgué par le président américain, donne au gouvernement américain la possibilité d'intercepter les communications électroniques ou téléphoniques de ressortissants étrangers de passage sur le sol américain.

La même loi permet l'écoute d'appels et de courriels passés depuis l'étranger au cours des six derniers mois. Selon cette loi, il faudra tout de même un mandat pour qu'un ressortissant de nationalité américain soit la cible des écoutes. Cette loi devrait expirer dans six mois, sauf renouvellement par le congrès. Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, démocrate, estime que la loi n'est pas idéale mais qu'il s'agit d'un moyen nécessaire pour rassurer le peuple américain. Les associations de défense des droits de l'homme pensent pour leur part que ce système va trop loin alors que l'American Civil Liberties Union a accusé la Chambre des représentants de céder aux pressions du gouvernement Bush.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet