Poker : l'homme a battu la machine

26 juillet 2007 à 18h01
0
A l'occasion de la conférence annuelle de l'Association canadienne pour le développement de l'intelligence artificielle (AAI), deux joueurs professionnels ont remporté la victoire face à Polaris, considéré comme le plus doué de tous les programmes capables de tenir tête à un humain dans une partie de poker. Phil Laak et Ali Eslami ont finalement tenu la dragée haute à la machine et terminé la partie sur un score de 2 manches à 1.

00C8000000436418-photo-jaquette-dvd-poker-learn-how-to-make-money-with-poker.jpg
Suivie par quelques centaines de scientifiques, cette rencontre avait plus valeur d'expérience que d'exhibition. Afin de tester le logiciel en limitant l'influence du hasard sur le résultat de la partie, les responsables de la partie ont placé les deux humains dans deux pièces différentes, où ils leur ont fait affronter deux instances du programme Polaris. Les cartes ont été interverties entre les différentes donnes, de façon à analyser les différences de réaction entre l'humain et la machine. L'une des instances de Polaris a donc reçu à la seconde manche les cartes qu'avait eues le joueur qui affrontait l'autre instance à la première manche.

Pour les spécialistes de l'intelligence artificielle, la conception d'un programme de poker revêt des difficultés bien différentes de celle que l'on rencontre dans un jeu comme les échecs. Le poker, et tout particulièrement la variante Texas Hold'em jouée ici, ne repose pas uniquement sur la logique et les probabilités puisqu'il est nécessaire de miser, d'analyser le comportement de son adversaire pour le déstabiliser et, enfin, de bluffer.

« Je suis vraiment content que cela soit fini » a déclaré Ali Eslami à la fin de la rencontre, avant d'expliquer qu'il venait sans doute de jouer la partie la plus éprouvante de sa vie. « Je suis même surpris que nous ayons gagné... le programme est déjà si bon qu'il deviendra très difficile de le battre à l'avenir ».

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet