Pas de Blackberry pour nos haut fonctionnaires

20 juin 2007 à 09h59
0
000000A500452886-photo-rim-blackberry-8800.jpg
Depuis la présidentielle, les hauts fonctionnaires français semblent privés de l'outil de communication moderne par excellence du cadre d'aujourd'hui, le Blackberry. C'est en effet ce que rapportent nos confrères du Monde. Assistant numérique personnel, le Blackberry du canadien est tout à la fois un téléphone et un outil pour envoyer et recevoir ses courriers électroniques. Seulement voilà, le secrétariat général de la défense nationale (SGDN) vient de réviser une de ses circulaires remontant à dix-huit mois pour clairement notifier que le Blackberry pose un problème de sécurisation des données.

Le problème est que tous les échanges avec des Blackberry passent par deux serveurs, l'un au Canada, l'autre en Angleterre. Et pour être très clair, les services de la défense redoutent les grandes oreilles de l'oncle Sam et du réseau d'interceptions de la NSA. Malgré le risque évident, les fonctionnaires ne sont pas convaincus par l'interdiction d'utilisation du Blackberry et certains disent l'utiliser en cachette, aucun dispositif ne remplaçant convenablement le fameux terminal. Les autorités françaises ne sont d'ailleurs pas les seules à voir d'un mauvais oeil le Blackberry, l'Australie ayant émis les mêmes réserves.

Mise à jour : RIM apporte aujourd'hui des précisions quant aux accusations portées à l'encontre du Blackberry. Selon RIM, l'agence nationale de sécurité américaine (NSA), n'a pas la capacité de visualiser le contenu d'une communication de données envoyée par le biais des serveurs de Blackberry. RIM précise que ses serveurs utilisent un cryptage et que l'origine des emails ne peut être ni tracée, ni subir d'analyse de contenu. RIM rappelle par ailleurs que le BlackBerry est la seule solution sans fil approuvée pour la diffusion des données gouvernementales par l'OTAN, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Autriche ou encore le Canada grâce au cryptage AES 256 bits proposé par la solution BlackBerry Enterprise Server.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page