Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Le Xbox Media Center bientôt sous Linux

Brève Linux

Xbox Media Center
Comme on peut le voir ici, le célèbre Media Center non officiel pour console Xbox (première du nom), XboxMediaCenter (ou XBMC) a décidé de porter son logiciel à succès vers Linux. Cela pourrait notamment donner naissance à des Live CD / DVD permettant de transformer rapidement et simplement un PC en un Media Center sous Linux.

Les développeurs parlent d'un portage complet de toutes les fonctionnalités de leur logiciel vers le PC sous Linux, en utilisant SDL et OpenGL. Pour le moment, ce portage reste un vaste chantier et les développeurs recherchent d'ailleurs des développeurs C/C++ pour les aider dans leurs tâches.

Suite à l'annonce de ce projet, les responsables de XBMC se veulent toutefois rassurants et précisent qu'ils n'abandonnent pas pour autant la version Xbox qui continuera d'être développée / améliorée. Une version alpha ou beta du portage Linux pourrait être disponible, dès qu'elle sera suffisamment avancée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

A l'heure actuelle, il existe déjà quelques Media Center Linux, on peut notamment citer à ce sujet GeeXboX.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 30 Mai 07 à 16h52
Edition
 
Franchement c est une bonne nouvelle, car ce programme est reellemnt tres bon.
 
Contacter le membreVoir profil
le 30 Mai 07 à 17h18
Edition
 
C'est classe cette nouvelle !

Il est temps !

Manquerait juste l'integration d'une bonne appli de gestion de la TV pour avoir un ensemble quasi complet...
 
le 30 Mai 07 à 17h22
Edition
 
C'est même un excellent Media Center et je n'en ai toujours pas trouvé d'autre lui arrivant à la cheville ! Pour la gestion de la télé par streaming, tu as d'excellents scripts python qui font l'affaire et s'intègre facilement à XBMC
 
le 30 Mai 07 à 18h16
Edition
 
Excellente nouvelle car c'est un des meilleur media center toutes solutions (pc, consoles, platines...) confondues.

Surtout que la plateforme PC va permettre à tout le monde de bénéficier facilement de l'intégralité des fonctions car actuellement fallait avoir au minimum disposé d'une xbox modifié et pour les fonctions avancé (enregistrement TV, périphérique USB...) ça demandait pas mal de bricolage sans parler des limitations qu'imposait la consoles (manque de puissance pour la HD, pas de DVI/HDMI...).

Et si tous va bien on peut même espérer le retrouver sur PS3 et X360 puisque toutes les deux supporte Linux (officiellement ou non) voir peut être même sur Wii mais je sais pas trop où ça en est de ce coté (vue que Linux tournait déjà sur Gamecube j'imagine que c'est bien avancée aussi).
 
le 30 Mai 07 à 18h19
Edition
 
Très très bonne nouvelle!
Si seulement je savais aider. Je ne mentionnerai même pas tous les avantages d'un tel portage tellement ils sont évidents...
 
le 30 Mai 07 à 20h03
Edition
 
Super bonne nouvelle.
Je vois plein d'améliorations à apporter à la version Xbox qui est excellente mais limité par les capacités de la console.
En vrac, Support de la HD, car maintenant on commence à avoir des TVs HD, fonctionnement en mode client/serveur UPNP (entre autre..) comme ca je vois bien un serveur linux hébergeant toutes les videos et les cartes TV et Sat, ensuite une xbox 1 qui affiche sur la petite TV de la chambre et une PS3 ou un autre PC silencieux celui la dans le salon pour afficher les films et TV en HD.
Donc bien sur ajout de la TV avec carte et ADSL :) .

Bref le mediacenter de microsoft en gratuit et pas limité au codec propriétaire à la con de MS.

mtecles.free.fr...
 
le 30 Mai 07 à 22h18
Edition
 
L'idée est super bonne il est vrai.
Peut-être une version Windows aussi pourquoi pas? Après tout la SDL est aussi compatible Windows.

Et pourquoi pas aussi des effets à la Beryl pour l'affichage?
 
le 31 Mai 07 à 14h03
Edition
 
Je ne savais pas qu'un tel truc existait, je ne peut que soutenir le développement d'un media center pour console (qui plus est microsoft :D); et de savoir que cette initiative va être portée sur d'autres plateformes me réjouit. Geexbox est pas mal mais au niveau design, c'est pas ça.
 
le 31 Mai 07 à 17h37
Edition
 
Tu veut dire coral :)
 
le 01 Juin 07 à 02h54
Edition
 
Si c'est pour faire une bonne machine a tout faire qui trônera en dessous de votre immense écran HD, c'est la PS3 qu'il vous faut ...

Plusieurs distribution fonctionne très bien dessus, en plus pour votre inscription au "Playstation Network" vous recevez un film Blu-Ray, j'ai reçus "Casino Royal". :)
 
le 01 Juin 07 à 11h33
Edition
 
Ouais mais XBMC est largement plus performant et complet que la PS3. C'est un tout autre monde.

Pour info, la team XBMC semble bosser sur l'intégration d'un serveur UPNP (XBMC ne fait office que de client UPNP actuellement).
A savoir que la Xbox est aussi capable de faire tourner des vidéos HD jusqu'en 720p (pas de 1080i ou p par contre, c'est bien trop juste). Ca dépend évidemment du codec utilisé mais en général, ça ne pose pas de souci.
 
le 11 Juin 07 à 04h54
Edition
 
La PS3 est un ordinateur, c'est si simple d'installer un autre système d'exploitation dessus qu'elle est vraiment multi fonctions, et elle gère le 1080i & 1080p.
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com