supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Insolite : un mobile Nokia qui repère la foudre ?

Publiée par Vincent le Mardi 29 Mai 2007

Brève Insolite

Wallpaper Coup de foudre
Mais jusqu'où iront-ils ? C'est bien la question qu'on se pose lorsqu'on apprend que Nokia a déposé un brevet afin d'intégrer dans les téléphones mobiles un détecteur... de foudre ! L'invention utiliserait les récepteurs de fréquences radio que l'on trouve dans les téléphones mobiles (tuner FM, réseau GSM, Bluetooth, WiFi, RFID...) pour détecter les ondes émises par la foudre. La foudre produit en règle générale des fréquences qui se situent entre 10 Hz et 5 GHz.

Grâce à un logiciel spécifique, l'invention de Nokia permettrait d'interpréter les signaux et d'avertir l'utilisateur à quelle distance il se trouve du prochain impact de foudre, 10 minutes environ avant l'impact en question. Cette nouvelle technologie serait principalement destinée aux utilisateurs qui passent beaucoup de temps à l'extérieur et qui souhaitent profiter d'un outil pour les rassurer et les prévenir. D'après les statistiques, chaque année, 5 personnes sont tuées par la foudre et on dénombre une moyenne de 60 blessés par an lié à ce phénomène naturel.

Pour le moment, seul un brevet technologique a été déposé, on ignore pour le moment si Nokia compte ou non commercialiser cette technologie avec futurs téléphones mobiles.
Actu précédente
Brève suivante
et pour votre ordinateur
Télécharger Messenger (gratuit)

Top logiciels Synthèse vocale

1 CrazyTalk Media Studio
Créez des animations à partir de vos photos.
2 DSpeech
Lecture de texte par synthèse vocale et exportation en MP3 ou WAV
3 MorphVOX Pro - Voice Changer
modification de la voix en temps réel
4 AV Voice Changer Software Diamond Edition
Modifiez votre voix à volonté
5 MorphVOX Junior
Transformez votre voix
6 MorphVOX Pro
Pour changer sa voix
Suite du classement "Synthèse vocale"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 29 Mai 07 à 15h08
Edition
 
N'importe quoi :MDR
Je demande vraiment à voir :nexath
 
le 29 Mai 07 à 15h09
Edition
 
avertir l'utilisateur à quelle distance il se trouve du prochain impact de foudre, 10 minutes environ avant l'impact en question

Là c'est du grand n'importe quoi ! Prévoir un impact de foudre, si on le pouvait ça se saurait. Détecter un orage virulent en approche, oui, savoir si on va se faire carboniser, non.

Ou alors leur portable attire la foudre... :paf:
 
le 29 Mai 07 à 15h12
Edition
 
Euh... c'est pas un peu prévoir l'imprévisible?
Il me semblait qu'on pouvait pas... en même teps, s'il pose un brevet, c'est qu'ils ont p'tet quelquechose au bout... enfin, j'dis ca j'dis rien! :neutre:
 
Contacter le membreVoir profil
le 29 Mai 07 à 15h13
Edition
 
entre 10hz et 5ghz y'a de la marge quand meme
 
le 29 Mai 07 à 15h14
Edition
 
"d'après les statitiques "(ce qui ne veut rien dire en dehors du contexte des données, mais bon.) cela concerne 7,55e-8 % de la population mondiale sur 1 an....autant dire que cela nous débarrase de 5 andouilles pas foutu de s'abriter lors d'un orage....j'avoue je m'en fou un peu.
 
le 29 Mai 07 à 15h14
Edition
 
Trop bon. A quand le portable, qui te décompte combien de temps avant la mise à mort. Attention, vos oreilles font fumer dans... 5 ... 4 ... 3 ... 2 ... 1 ... Pouf c'est tout !!
 
le 29 Mai 07 à 15h15
Edition
 
De 10 Hz à 5GHz ? ça fait une sacrée largeur de bande :/

Là c'est du grand n'importe quoi ! Prévoir un impact de foudre, si on le pouvait ça se saurait

<MODE GROSSES SUPPOSITIONS>
Bah il ne prévoient pas vraiment l'impact mais la distance à laquelle tu te trouves de l'impact ... pourquoi pas ...après tout la foudre c'est une "rupture" l'atmosphère et la terre se chargent électriquement jusqu'à ce que ça forme un arc électrique c'est peut être les ondes émises par ce "chargement" qui sont mesurées.
</MODE GROSSES SUPPOSITIONS>
 
le 29 Mai 07 à 15h15
Edition
 
vortex4 a écrit:
"d'après les statitiques "(ce qui ne veut rien dire en dehors du contexte des données, mais bon.) cela concerne 7,55e-8 % de la population mondiale sur 1 an....autant dire que cela nous débarrase de 5 andouilles pas foutu de s'abriter lors d'un orage....j'avoue je m'en fou un peu.

C'est vrai que vu comme ça... [:coconutss]
 
le 29 Mai 07 à 15h15
Edition
 
Un detecteur de connerie serait plus judicieux

je connais la sortie :)
 
le 29 Mai 07 à 15h15
Edition
 
Petite question bête: les statistiques de 5 tués annuel par la foudre, c'est à quelle échelle? C'est au niveau national ou mondial. Je pense national vu le petit nombre.
Merci de me confirmer.
 
le 29 Mai 07 à 15h15
Edition
 
Mieux que meetic : le détecteur des coups de foudre, par nokia.
Alors, heureuse(s) ?
Paris ne sera plus jamais comme avant :lol:
 
le 29 Mai 07 à 15h16
Edition
 
Vincent a écrit:
La foudre produit en règle générale des fréquences qui se situent entre 10 Hz et 5 GHz.


C'est au moins précis ça ! A peu près toutes les ondes générer par l'homme tombent dans cette bande de fréquence. Leur logiciel ce base peut-être sur un pic d'intensité, mais en tout cas pas sur une fréquence particulière.

A mon avis, le mieux serait de livrer le logiciel avec une antenne métallique pour accroitre la précision de l'information. Le programme pourrait comme ça indiquer que la foudre tombera pile poil sur le téléphone avec un taux de fiabilité de 90%. :MDR
 
le 29 Mai 07 à 15h18
Edition
 
Blooky a écrit:
Mieux que meetic : le détecteur des coups de foudre, par nokia.
Alors, heureuse(s) ?
Paris ne sera plus jamais comme avant  :lol:


:MDR :MDR :MDR :sol:
 
le 29 Mai 07 à 15h19
Edition
 
M@x la Men@ce a écrit:
Petite question bête: les statistiques de 5 tués annuel par la foudre, c'est à quelle échelle? C'est au niveau national ou mondial. Je pense national vu le petit nombre.
Merci de me confirmer.


ben justement ya pas l'info, par défaut j'ai pris mondiale....la France est un minuscule petit pays de rien du tout......mais je doute un peu.

Et même dans ce cas ça fait 8,1 e-6 % de la populace.....on s'en tape dur.
 
le 29 Mai 07 à 15h20
Edition
 
Là c'est du grand n'importe quoi ! Prévoir un impact de foudre, si on le pouvait ça se saurait.

[/quote]

Ben voila tu le sais :sarcastic:
 
le 29 Mai 07 à 15h21
Edition
 
Yann222 a écrit:
Là c'est du grand n'importe quoi ! Prévoir un impact de foudre, si on le pouvait ça se saurait. Détecter un orage virulent en approche, oui, savoir si on va se faire carboniser, non.

Ou alors leur portable attire la foudre...  :paf:

... Le plus lourd que l'air ne peut pas voler
... Il n'y a besoin que de 5 ordinateurs dans le monde
... Tout ce qui pouvait être inventé l'a déjà été...
Etc, etc...


 
le 29 Mai 07 à 15h22
Edition
 
En tout cas, si j'avais ce gsm, j'irais me mettre plus près pour la voir tomber...
C'est joli les éclairs :D
 
le 29 Mai 07 à 15h23
Edition
 
Vincent a écrit:
Pour le moment, seul un brevet technologique a été déposé, on ignore pour le moment si Nokia compte ou non commercialisé cette technologie avec futurs téléphones mobiles.



ER a la fin
 
le 29 Mai 07 à 15h24
Edition
 
Ca serai bien si ça pouvai recuperer un peu de l'energie produite par la foudre pour rechargée la batterie ... :whistle:


--->[]bon ok je sors
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com